Bientôt les fêtes mais… pourquoi attendre ? Et pourquoi pas s’en inspirer en cette fin d’année aussi tienG ?!
Notre jeune narrateur aime se rendre dans la boutique (non pas « d’Alibaba » – quoique ^^) d’Elisheva; y farfouiller, y découvrir de petits objets… Il aime les surprises certes, recevoir des pochettes mais ce qu’il préfère c’est faire les pochettes-surprises; chaque objet est choisi; c’est précis, précieux !
Alors oui, c’est toujours plus simple de les faire quand on connait bien la personne (ma foi !) : papa, mamy, les copains… Mais si on en faisait pour celles et ceux qui s’y attendent le moins ?! (un voisin, un chat – pourquoi pas ?, …) Avec un brin d’imagination, un soupçon d’empathie et un minimum de créativité : tout est possible 🙂
Imaginez la plus belle des pochettes-surprises qu’il puisse exister et offrez-la. Parce qu’un cadeau (bien réfléchi), n’est-il pas un reflet de celui qui l’ouvre ? Il y a aussi ceux qui disent qu’on aime, ceux qui protègent, ceux qui donnent une partie de soi…
Cet album poétique apprend à lire entre les lignes, à écouter l’autre, réveille sensibilité, empathie. Un bijou tel une boite de chocolats qu’il est doux et gourmand de partager, semer, offrir. Un peu comme ce que la vie nous offre non ? (mais là on part dans un débat philosophique ^^)
Merci aux mots de Rachel aussi tendres que les illustrations de Marion.