Accueil Adulte Les poches de ton été #2 – La lettre à Helga * Bergsveinn Birgisson

Les poches de ton été #2 – La lettre à Helga * Bergsveinn Birgisson

écrit par Laura 23 juin 2018

Bjarni écrit une lettre à Helga. C’est un vieil homme, à présent, et Unnur vient de mourir. Unnur a été l’épouse, Helga a été l’amante, l’amour.

Après Les garçons de l’été, voilà une nouvelle suggestion pour vos lectures estivales, à déguster au frais le soir avant de dormir, à dévorer au chaud l’après-midi, étendu sur une serviette de plage. L’auteur est islandais, et il nous plonge dans les villages de son île, les petits patelins où tout le monde se connaît, où les ragots vont bon train. Bjarni est contrôleur des réserves de fourrage et élève des brebis, et sa liaison avec Helga a commencé par des commérages – on entend dire qu’ils ont eu une histoire adultère, un jour qu’ils participaient à une expédition de recherche de bêtes dans le vallon. Rien n’est arrivé ce jour-là, mais les commérages sont devenus fantasmes et les fantasmes sont devenus passion.

Dans sa lettre, l’homme revient donc sur cet amour, qui s’est terminé bien des années auparavant mais qui l’a marqué à jamais. Il raconte le début, la ferveur, et la fin, comme de façon testamentaire, comme pour fixer sur le papier ce qui n’est plus qu’un souvenir.

Bjarni incarne l’homme islandais, rude et rustre mais profondément poète. Ses vers rythment son texte et sa vie quotidienne faite de simplicité.

On vit l’intensité de l’amour, on se dit que la vie est dure mais belle, on respire l’air frais de l’Islande. La lettre à Helga est un texte court, qui se lit vite mais qui nous emmène loin !

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*