La rentrée littéraire jeunesse est riche cette année : beaucoup de jolis albums (je pense notamment à « Charles à l’école des dragons » dont on vous parlera très bientôt), de douces et amusantes histoires (le dernier de Samuel Ribeyron est une merveille 🙂 tout comme : « La vie juste à côté » qui nous a beaucoup ému) de magnifiques objets aussi (« Mon hippopotame » de Janik Coat par exemple, dont tout le monde parle sur le net) alors quand j’ai aperçu ce petit album là, entre tous, j’avais cette envie de le cajoler et de le lire en premier (na !). Pourquoi n’en ai-je pas parlé plus tôt ?… Les émotions les plus fortes ne sont-elles pas les plus longues à digérer ?
J’ai été très émue (le suis encore…) à la lecture de cet album…
« Les oiseaux » de Germano et Albertine nous offre le sens de la vie tel que je l’entends et ça… c’est la claque ! Parfois, dans un album jeunesse on vogue sur les vagues de la nostalgie, on replonge dans des souvenirs vécus mais aussi ceux qu’on aurait voulu vivre… Et il y a aussi les albums qui éveillent les enfants et réveillent les grands… Ce sont en ces points que je nomme la GRANDE littérature jeunesse.
La vie est faite de valeurs et se construit avec les rencontres que l’on fait… Cet album en est l’exemple. Tout d’abord, c’est l’histoire d’une rencontre; la rencontre entre deux personnages relativement opposés en tous points : l’un est un homme, l’autre un oiseau; l’un marche, l’autre vole; l’un est tourné vers les autres, altruiste et l’autre est solitaire, timide (et on peut voir tant d’autres différences encore…) cependant leurs valeurs les unis, les réunis…
Quand on regarde la définition de « rencontre » dans un dictionnaire (ou internet 😉 ) on y trouve :
« Occasion qui fait trouver fortuitement une personne, une chose.
Action d’aller vers quelqu’un.
Combat imprévu de deux corps ennemis qui se rencontrent. »
Loin du combat au sens où on peut l’entendre (jeu de mains jeu de vilain) c’est plus subtil… le sens de ce mot prend sa richesse à travers cet album.
Les mots reliés aux illustrations m’ont bercés et transporté dans un univers tendre, d’une riche poésie, qui m’a fait sourire (rire même) pour, au fil des pages sentir mes yeux se mouiller et être toute chose devant si peu de chose pourtant digne du plus beau des trésors. Non je n’ai pas pleuré mais, ce petit duvet endormi le long de mes avant bras s’est mis à danser devant tant de beauté que l’on ne devrait pas oublier et transmettre à nos enfants : le partage, la générosité, la bienveillance… le reste suivra 😉
Les petits détails sont des trésors. De vrais trésors. Il n’existe d’ailleurs pas de plus grands trésors que les petits détails. […]
Un GROS gros coup de cœur !
Les oiseaux
Germano Zullo & Albertine
La Joie de Lire – 14 euros
9 commentaires
Je crois qu’on est vraiment toutes émues par cet album…
Tourlou,
Alors là, je suis surpris de ne pas l’avoir vu en librairie. J’ai mal regardé encore une fois. D’autant plus que j’ai vérifié la date de sortie. Je vais courir pour le voir de plus près. Merci pour cette découverte. Graphiquement, c’est magnifique. Simple et évident, tellement éloigné de ce que je fais, ( cf: Charles à l’école des dragons). Je suis admiratif des gens capables d’exprimer beaucoup avec juste un trait ou un aplat de couleur. On admire souvent ce qu’on est incapable de faire. Les images sur votre blog parlent d’elle-même. Il me reste à découvrir le texte. Encore merci. Décidément je découvre un tas de livres en parcourant la toile.
Waouh ! vous ici 🙂
Merci pour le commentaire ! C’est vrai que le travail d’Albertine est impressionnant !!! tout comme le votre : bluffant, on est vite Happé par vos illustrations… J’en dis pas plus (gnac gnac gnac), on prépare un billet pour Charles, votre dragon pour qui on s’est pris d’affection.
tourlou,
j’attends ce billet avec impatience. Ces derniers jours, l’accueil fait à notre livre m’a mis sur un nuage et, ainsi que je l’ai écrit à certains libraires, ça me donne des ailes (de dragon) pour dessiner le prochain album de Charles (déjà trois dessins réalisés! ou presque). Je n’en reviens pas que notre petit poète tendre et turbulent quand même soit aimé autant. Merci beaucoup à tous.
oh lala c’est beau, j’adore.
[…] Pour en savoir plus: Les oiseaux par G. Zullo & Albertine […]
Je viens à peine de lire cet album ! Je n’ai pas de mots. D’abord de honte de ne l’avoir lu avant et puis de bonheur de le découvrir. C’est une simple et pure merveille.
Je l’aime,
je l’aime,
je l’aime.
Mon p’tit gars de 7 ans vient de le découvrir dans la sélection des incorruptibles, il est fan. Il a voté pour lui (c’est le seul de sa classe). Il a bon gout mon fils 🙂
[…] pour se régaler du beau travail d’Albertine, […]