Je referme cette bande dessinée les yeux souriants, le cœur dansant et dans la bouche : un goût d’enfance; un plaisir retrouvé ! Vous savez celui qu’on s’autorise parfois en s’offrant une barbe à papa à la fête foraine itinérante…
Vous connaissez Catherine Meurisse de part ses caricatures, son travail chez Charlie Hebdo, eh bien ici pas de caricature (à peine ^^), elle nous livre une part d’elle, de son enfance. C’est généreux, doux, émouvant, drôle aussi.
Et puis, j’ai envie de vous dire : « Quel adulte n’a pas un jour ré-ouvert la porte sur son enfance pour ainsi comprendre le pourquoi du comment on en est arrivé où nous en sommes ? » Vous me suivez ? ^^
Enfance heureuse, parsemée d’anecdotes croustillantes et odorantes; cette histoire est un vrai bonheur à lire, une ballade champêtre qui ressource. C’est aussi un beau clin d’œil à sa sœur, un hyper bel hommage qu’elle rend à ses parents !
Entre émotions, nostalgie et rêverie, ce mélange parfait est à savourer au fond de son lit, de son bain, aux chiottes aussi (parce qu’on s’en fout le principal c’est d’être bien). Courez l’acheter chez votre libraire indépendant ou par ici ! Semez-le, et surtout surtout : gardez-en un exemplaire dans votre bibliothèque; et tel un album photos de famille ré-ouvrez-le quand vous aurez envie de prendre un grand bol d’air, besoin d’espace. La vie est ainsi faite : d’espoir et de grands espaces…
Merci à Catherine pour ce air de déjà vu- parfois j’ai eu l’impression qu’elle racontait mon histoire ^^…
Merci pour cette liberté ré-appropriable…
(Désolée pour les photos – pas d’appareil photos sous la main- En espérant que ça vous donne une raison de plus d’avoir cette BD entre les mains 😉 )