Coup de coeur et joie avec ce nouveau roman de Florence Hinckel ; avec, dedans, tout ce qu’on aime ! Suspense, aventures, famille, amitié, course poursuite, humour, amour… La recette parfaite pour débuter une série palpitante.
Le secret d’écriture ? Plonger la main dans une immeeeeeense collection de vieilles photos et… inventer !
Oui oui, toutes les photos contenues dans ces pages sont authentiques, d’époque, et issues de la collection Jean-Marie Donat – par contre, comme précise l’auteure, l’histoire est totalement fictionnelle.
C’est celle d’Eva Papillon, qui, le jour de ses treize ans, découvre que sa famille n’est pas comme les autres. Le saviez-vous ? Toutes les familles ont des pouvoirs bien particuliers (et souvent bien inutiles) : le pouvoir d’avoir la main verte, celui d’être forts en imitations ou alors de perdre tout le temps ses chaussettes. Et il y a quelques lignées qui ont des pouvoirs plus puissants et plus importants. C’est le cas, vous l’aurez compris, de la famille Papillon, qui a l’incroyable pouvoir de faire avancer la marche du monde dans le bon sens (aider les inventeurs, provoquer la paix…). Ce pouvoir, il se déclenche chez l’aîné le jour… de ses treize ans ! Voilà donc notre Eva enfermée à double tour par son grand-papy, pour la protéger (dit-il). C’est sans compter sur son sens de l’aventure et son copain Auguste grâce à qui elle s’échappe pour enfin découvrir la vérité !
Les photos sont super bien utilisées dans l’histoire, elle servent à installer une ambiance et surtout définir les personnages. Untel fait le pitre, unetelle est entourée de sa famille… C’est efficace et ingénieux, tout colle à merveille et cela ne fait que rendre plus prenante cette histoire déjà super bien ficelée.
À dévorer !