Avec Les chemins de bohème, Pascal Brissy et Barbara Brun nous entraînent dans Paris au temps de l’exposition universelle de 1900.
Les auteurs nous content le destin de trois jeunes garçons César, Verne et Léonard, enfants de la rue recueillis par le Nouveau Cirque (le Nouveau Cirque (1886-1926) était un cirque doté d’une piste transformable en piscine pour les pantomimes nautiques).
Tous les trois sont vendeurs de journaux pour gagner quelques sous et partagent leur vie entre la rudesse de la rue et les découvertes merveilleuses et féériques au milieu du cirque.
Par ailleurs, on retrouve dans le texte et dans les illustrations de Pascal Brissy et de Barbara Brun de très nombreux clin d’œil aux acteurs et marques politiques, culturels, artistiques de ce Paris des années 1900: un journal annonçant « Dreyfus gracié » à la Une, une affiche du Nouveau Cirque 251 rue Saint-Honoré, le Moulin Rouge, les Frères Lumières inventeurs du cinéma…
Truffé de références à trouver dans le texte et les images, l’album nous embarque en compagnie de César, Verne et Léonard dans cette ambiance d’un Paris vivant et vibrant, un Paris paradoxal où l’on mène parfois la vie de Bohème, entre difficulté et insouciance…!
Alors si vous avez l’eau à la bouche que de découvrir Les chemins de Bohème, sachez qu’à la librairie nous serons accompagnés de son illustratrice : Barbara Brun pour une rencontre-dédicace; c’est demain!
Les chemins de Bohème
Texte de Pascal Brissy- Illustrations de Barbara Brun
Editions Marmaille et Compagnie