Il y a quelque temps je vous avais évoqué une lecture « addictive » et bien voilà, me re-voilà 😉 J’attendais le moment opportun, celui qui m’aiderait à vous en parler, le partager. Et ce moment est arrivé, un peu comme un « cheveu sur la soupe », un signe – une autre addiction plutôt oui !…
Le gentil croûton intersidéral est venu spécialement dans la soupière hier matin (« Sarah ? Béh tu travailles pas aujourd’hui ! Tu ne peux plus te passer nous ? ^^ ») pour nous apporter un présent des plus gourmands (mon ventre s’en léchait les babines)… Oui, j’avoue un de mes péchés mignons : les Kumquats (les têtes de pouilleux n’ont qu’à bien s’tenir !)
Un plaisir en appelant un autre, je me suis replongée au cœur de cette bande dessinée que j’ai tant aimé : « Les autres gens »…
Le titre m’a de suite attiré ! Il laisse paraitre tant de choses… « Les autres gens » évocation d’une foule, implication d’une solitude en même temps…
Mathilde est une jeune fille comme beaucoup d’autres étudiantes. Elle partage sa vie entre les cours, les sorties entre nanas et les plans drague (et plus si affinité) Un jour (tout à fait comme un autre) en passant au bureau de tabac, un homme l’interpelle :
« J’ai besoin de votre aide… Il me faut encore 3 numéros gagnants pour compléter cette grille »
Un sacré plan drague pense-t-elle… Elle surveille tout de même (on ne sais jamais ;)) les résultats le soir même… Les numéros sortent !… Ils gagnent au loto et se partage, comme convenu une véritable fortune. Qui est cet homme ? Comment l’entourage de Mathilde va-t-il vivre ce « changement » ? D’ailleurs est-ce nécessaire de l’avouer ?…
Thomas Cadène, le scénariste est à l’origine du projet « Les autres gens ». Ce projet fou, ambitieux et très humain (!!!) d’écrire un texte que multiples dessinateurs illustreraient tour à tour, ensemble. Un feuilleton à suivre en ligne : BédéNovela (-c’est-à-dire un soap sous forme de vignettes sans cadre qui se lit sur un écran) : chaque jour, un épisode.
Les éditions Dupuis ont eu cette excellente idée de publier dans ce premier volume les débuts de l’aventure !
Je ne connaissais pas le blog alors quand j’ai découvert cette bd généreuse (213 pages) arrivée fraîchement à la soupe, j’avoue avoir été surprise, une pointe d’appréhension de ne pas rentrer dedans : passer d’un style graphique à un autre en peu de pages, un relais de styles en tous genres 🙂 J’allais gouter, tenter… A peine habitué qu’il faut enchaîner avec un autre coup de crayon, pas le temps de s’attacher (un peu comme le destin de notre héroïne en quelque sorte…) La liberté d’expression, la liberté tout simplement… Et bien figurez-vous que cette liberté mon œil l’a aimée, il s’est régalé même, mon esprit fut happé, l’addiction a opéré ! EncOOoooOOre !!!
Anonyme et perdu parmi « Les autres gens »
Les autres Gens #1 – Thomas Cadène
(TipTop) prologue de Boulet – Aseyn/Bandini/The Black Frog/Clotka/Alexandre Franc/Christophe Marchetti/Manu-xyz’/Marion Mousse/Philippe Scoffoni/Singeon/Vincent Sorel/Erwann Surcouf/Tanxxx/Sébastien Vassant/Bastien Vivès
Dupuis – 14.95 euros