Léonard a une sensibilité de gauche
Album-CD publié par Actes Sud Junior (23 euros)
Écrit, composé et chanté par Vincent Delerm
Raconté par Batiste Rebotier et la voix théâtrale de Jean Rochefort
Illustrations graphiques et épurées, très en vogue de Blanca Gomez
(elle fait pleiiiin de belles choses amies blogueuses !…)
Léonard a dix ans et se pose un tas de questions, il voudrait comprendre ce que veut dire « être de gauche », savoir si « de droite » ça existe et si on a une plus belle vie quand on est « de gauche »… Heureusement, pour répondre à toutes ces questions, il y a Grand-Pierre.
Grand-Pierre qui bougonne un peu et s’emmêle les pinceaux mais permet à Léonard d’y voir plus clair. Grâce à lui, Léonard va comprendre ce que sont les goûts et les sensibilités, savoir enfin comment distinguer un poulet de gauche d’un poulet de droite et pourquoi la chantilly est résolument de gauche…
(sortie prévue le 2 novembre 2011)
19 commentaires
j’aime beaucoup…
je guette sa sortie… merci!!
Trio gagnant : Vincent, Jean et Blanca Gomez pour les ill. : super !
A offrir !
Attendre jusqu’au 2 novembre ?!!!
Alors, il m’en faudra un pour Petitou et moi, un pour mon filleul, un pour le futur bébé de V. qui doit naître en février, un pour…
Ohoho ça a l’air super !!! Encore un truc que j’ajoute à ma liste de « trucs à guetter activement » 🙂
Je sens qu’on va en causer, mamzelle Zouz, non ?
Hahaha oui y a moyen… ^^
J’suis bien contente qu’elle vous plaise comme à moi cette « future nouveauté » 🙂 Mon loulou @ les mini-consommateurs de soupe de l’espace vont l’adorer c’est certain !
Ah oui, moi ça me parle aussi. La chanson de l’extrait est extra !
Bonjour,
Il est possible de pré-commander le livre-dédicacé par Vincent Delerm sur la boutique en ligne de tôt Ou tard, le label de Vincent Delerm : http://boutique.totoutard.com/s/2020_106003_toto-ou-tartare-vincent-delerm-leonard-a-une-sensibilite-de-gauche-livre-cd
Bonne journée !
super, énorme, les textes aussi bien parlé que chanté sont en plein dans le 1000 ( bientot 2012). Bravo à Batiste et Mr Rochefort pour leur interprétation plaine de sincérité cela va apporter de la légèreté et de la douceur pour les prochains débats. Coup de chapeau à Vincent qui réussit à nous faire sourire et meme rigolé en parlant de politique.
jacques
Je viens de découvrir avec surprise ce livre « pour enfant ».
Les enfants n’ont pas pas autre chose à faire que de se préoccuper déjà de « bords » politiques ?
Je ne critique ici en rien l’aspect artistique du livre mais son fond.
La politique y est abordée de manière très manichéenne, et, au nom de ce que j’appelle la tolérance, je ne le mettrai entre les mains d’un enfant.
On nous sert non seulement des gros clichés sur la gauche, et, quand on est à droite on travaille, on ne fait que des choses indispensables et on aime pas la chantilly…
Belle ouverture d’esprit…
Je trouve tout cela attristant… et pourtant je vote à gauche, le peu que j’ai vu est bourré d’idées préconçues. De plus il me semble que les enfants sont en général assez conservateurs. Il faut leur lâcher les baskets avec la politique, ils auront bien assez tôt le temps de s’y intéresser.
écoutez-le on en reparlera ;)…
Je l’ai écouté et c’est juste une honte: pour delerm de l’avoir écrit, pour rochefort de l’avoir raconté et pour l’éditrice de l’avoir publié.
D’une part, les enfants visés n’ont pas la maturité et les connaissances nécessaires pour comprendre le monde politique: leur éducation dans ce domaine commence par l’apprentissage du civisme et de la tolérance, par la vie en colectivité, les cours d’histoire-géo,etc… La sensibilité politique se développe peu à peu en suivant des étapes. Quel interet de connaitre la gauche et la droite avant de connaitre le libéralisme, le capitalisme, le communisme…
La vision de la gauche est complétement ridicule; sans même avoir de préférence politique, on devrait tous en tant qu’adulte être choqué par des choses pareils; ce n’est pas la vérité. Croyez vous vraiment que tous les gens de droite n’aime pas les glaces, le soleil et le poulet? croyez vous qu’il faut etre de gauche pour etre melancolique? enfin franchement!!
Sur le plan artistique c’est naze.
Bon voila, je pourrais en dire beaucoup mais ça le mérite pas. C’est honteux je le repété de produire des betises pareils, de faire passer les chansons à la radio. Ecouerant!!!
Je vous remercie pour ce débat de haute volée, d’une grande tolérance, et d’une grande acuité envers le genre humain, et la politique.
La liberté de penser est quelque chose de fondamental ; ce livre n’a rien d’honteux d’un point de vue éditorial (ce que vous en pensez ne regarde que vous), rien de dogmatique envers les enfants car il ne se permet jamais de dire ce qui est bien, et ce qui ne l’est pas.
Mais vous êtes tout à fait libres de vos appréciations, sur ce blog y compris, et merci de vous y être exprimé librement 🙂
oaui, je suis de gauche mais je suis d’accord avec herman. ça me rappelle giscard qui disait en 1974 « vous n’avez pas le monopole du coeur M.Mitterand ».
La pure démagogie typique de gauche faites pour les bobo parisiens du PS, et encore, les plus stupides d’entre eux. ça donne juste envie de voter a droite ça. Heureusement qu’il ya encore le Che à gauche
Il n’est en aucun cas question de monopole. Mais concernant la politique, je me rends que lorsqu’on touche à la « sensibilité » justement, les esprits s’échauffent plus vite que la normale…
Nous ne sommes pas des bobos parisiens, ni du PS, et bon nombre d’amis de TOUS bords politiques ont apprécié le livre (comme quoi, il ne faut pas forcément être de gauche pour l’apprécier).
Enfin, libre à vous de voter à gauche, à droite, en haut, tout en bas, dans le coin de l’armoire, ou au fin fond de la pampa 😉
Je tiens à ajouter que nous ne sommes pas de droite (non plus ^^) ! Personnellement je trouve le livre vraiment chouette : musicalement (pourtant Delerm c’est pas mon copain…) esthétiquement et + encore… Ce livre-cd évoque juste les « sensibilités » (des souvenirs de gamins même) avec humour et ne parle pas de politique (sinon on serait tous à gauche après l’avoir entendu * ahahaha)
Exclure les enfants de l’idée de politique est un leurre. La politique est partout. L’apprentissage du civisme, de la tolérance, si ça ce n’est pas politique! La politique s’invite régulièrement à l’école, en Histoire justement. Certains sujets sont sensibles, même au primaire, croyez-en mon expérience. La politique est dans les programmes. Ne soyons pas naïfs.
Cet album est un clin d’œil, il ne faut y voir aucune tentative d’endoctrinement, si ce n’est un endoctrinement poétique. Et puis le texte est drôle ! Et moi qui ne suis pas fan de Delerm (il chante trop faux!), j’ai adoré la chanson « Je préfère les choses après », un texte magnifique et tellement émouvant.
Et au fait, la soupe, c’est de g… non, allez, on n’en rajoute pas ! ;o)