Voilà un album qui réunit fantaisie, poésie, humour et philosophie ! Un album qui tombe a pic (pour ne rien vous cacher…)
Ce petit pingouin que rencontre notre narrateur « avait atterri là en catastrophe »…
Bien que notre adulte sache bien qu’un pingouin « ça ne vole pas », il voit cet animal persuadé du contraire et fait de cette supposition une affirmation; il décide alors de porter à bout de bras cet animal au regard si doux et tendre (les illustrations sont de pures merveilles !)
J’ai d’abord pensé au duo de choc de Delphine Perret en découvrant nos personnages et pourtant, au fils de la lecture mes pensées se tournaient d’avantage vers le duo poétique d’Oliver Jeffers (que nous aimons tant à la soupe ! (ci-dessous)).
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BaOqMuOTsOc[/youtube]
Pour en revenir à « Leçon de vol » je trouve en fait qu’il marie un peu de ces deux albums précédemment évoqués en fait 😉 : l’obstination du petit garçon de Delphine à atteindre son but avec une pointe d’humour; et le zeste de tendresse, poésie (même) de l’univers d’Olivier (cette amitié qui lie avec douceur nos protagonistes).
Un p’tit résumé ? C’est bien parce que c’est vous…
Voler… l’éternel rêve de l’homme, inventer des machines et des artifices pour enfin s’élancer vers le ciel. Eh bien ici, c’est un drôle d’oiseau qui veut prendre son envol : un pingouin attachant et gauche, prêt à tout pour partir avec les autres oiseaux. L’homme et l’animal vont alors former un couple étonnant et attachant. À force de persévérance, d’entraînement, d’espoir et d’un peu de magie, le pingouin pourra-t-il s’envoler ?
(cf Plume de carotte)
Je crois en fait que nous avons tous un pingouin enfoui au plus profond de nous, il suffit juste d’y croire, d’en être persuadé même malgré les doutes…
Leçon de vol
Sebastian Meschenmoser
Éditions (Petite) Plume de carotte – 12 euros
4 commentaires
Les illustrations ont l’air superbes. Bravo pour le blog, j’adore !
merci 🙂 Les illustrations sont magnifique en effet !
Il faut absolument que je le trouve cet album ! les illustrations, l’histoire… j’ai une passion pour les pingouins en plus :p Merci pour cette découverte 🙂
Ha mais les pingouins volent ce sont les manchots qui ne volent pas X D
Sinon très jolies illustrations.