Qu’il est beau cet album ! Sur la vie, sur la transmission intergénérationnelle, sur la famille, Simona Ciraolo a sans doute mis un peu d’elle dans ces quelques pages.
Où les rides d’une grand-mère ne sont autre qu’une trace indélébile de souvenirs passés depuis un certain temps. Le jour de l’anniversaire de sa grand-mère une petite fille demande à sa grand-mère pourquoi son visage est ridé et surtout, si ces derniers l’embêtent.
Alors c’est un beau moment de partage et de complicité qui commence, une discussion entre une enfant et sa grand-mère dans laquelle les rides deviennent vite une métaphore de la vie qui passe, des reliques d’émotions et les sourires, grimaces, froncements de sourcils affiliés qui sont restés là pour aider à se souvenir. Cachés comme des secrets bien gardés, il y a pêle-mêle de dans le visage de Mamina des traces de fous rires, de piques-niques, de frayeurs, d’épuisement, de pleurs, de joie, de famille et même de chatons.
Un album touchant et poétique, jusque dans ses illustrations toutes tendres – odeurs de cuisine de grand-mère, de printemps, de gâteau à la confiture.