Dans un écrin jaune : couleur du soleil, un album doux, singulier.
La différence en est le thème. Ce « défaut » qui grandit telle une graine, avec l’enfant, avec le temps…
Aucun mot n’est posé sur ce « vilain défaut ». Est-ce un défaut visuel tel qu’un gros bouton au milieu de la figure, ou bien un trouble de la réfraction, ou amétropie parfois appelé familièrement problème de vue ? D’une maladie ? Le vilain défaut n’est pas nommé, est représenté ici par un fil jaune qui grossit, qui s’entortille, qui gène. Un compagnon de route dont on aimerait qu’il en prenne une autre que la nôtre, mais qui reste, collé telle une arapède au rocher.
Et puis, après avoir croisé le chemin de différents médecins, c’est celui d’un médecin différent…
Des défauts, il y en a plein ! Des défauts qui empêchent de voir, des défauts qui empêchent de bien écrire, ou de bien lire, des minuscules, des gigantesques…
Il m’a expliqué que le sien n’avait pas toujours été petit. Qu’on s’était beaucoup moqué de lui. Qu’il avait du faire beaucoup d’efforts pour le faire rapetisser. Que ça avait été long et pas très marrant.
Un album où règne espoir et optimisme.
Où malgré les embuches, une fois le défaut apprivoisé et avec l’aide de professionnels ce fil peut se tricoter…
Le texte d’Anne-Gaëlle est délicat, singulier; les illustrations de Csil une fois de plus, sont très sensibles (décidément son travail m’émeut beaucoup // souvenez-vous ici et là) !!!
1 commentaire
Et oui! C’est aussi THE livre qui m’a sauté dans les mains en passant chez vous voici quelques jours. Une pépite…
Doux bisous