– Marre d’être puni, marre d’être
un petit garçon ! Si j’étais grand
et fort comme un tigre, ça ne
se passerait pas comme ça !
Qui n’a jamais rêvé de se transformer en oiseau, en souris ou bien en tigre ? De rêver de liberté, de s’enfuir, de griffer après une dispute ? Ah ! On fait moins le malin là hein ?!…
-oui, mais…
Loin de la maison, voilà
qu’un méchant braconnier
surgit d’un buisson et prend
le tigre au piège.
Voici donc l’histoire de notre petit garçon s’imaginant dans la peau (ou les plumes) d’autres animaux, au fond de son lit jusqu’à ce qu’il prenne conscience que si le rêve prenait vie, la réalité serait triste…
J’aime la pudeur graphique des illustrations; le texte poignant; la morale cruelle, si réelle…
Un très beau travail encore des éditions Magnani et un grand coup de chapeau pour le premier livre signé : Annabelle Buxton !
Née en 1986 à Basingstoke en Grande-Bretagne, diplômée de l’École Estienne à Paris et des Arts décoratifs de Strasbourg, son univers hétéroclite lie bande dessinée et illustration en un monde loufoque et foisonnant. Son travail a été récompensé par le prix Jeunes Talents 2011 de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace. Elle a travaillé pour l’opéra du Rhin, la revue XXI, Nobrow et la revue d’illustration Nyctalope. « Le Tigre blanc » (Éd. Magnani) est son premier livre.
Le tigre blanc
Annabelle Buxton
Éd. Magnani – 14 euros