Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours été attirée par le côté rétro des illustrations anglaises (y il a quelques limites tout de même ^^). L’album que je souhaite vous présenter aujourd’hui est illustré par la grande Helen Oxenbury ! Si si vous la connaissez c’est certain 🙂
Helen Oxenbury a étudié à Londres dans des écoles d’art prestigieuses comme la Ipswich School of Art ou la Central School of Arts and Crafts. En 1960, elle débute sa vie professionnelle en créant des décors de théâtre à Colchester en Angleterre, puis à Tel-Aviv en Israël en 1961. En 1964, elle se marie à l’illustrateur John Burningham. Son premier livre, Numbers of things est publié en 1968 aux États-Unis. Dans les années 1980, Helen Oxenbury crée Léo et Popi, édités par Bayard Jeunesse. Sa carrière sera récompensée à maintes reprises et en 1991, elle reçoit le British Book Award. (cf. wikipédia)
« Le roi Jules et les dragons » est un album édité pour la première fois à Londres (2011) sous le titre « King Jules and the dragon » (Puffin books – Penguin Books Ltd). Cette année c’est grâce à Pastel que nous le découvrons…
Une grande boîte en carton, un tissu et quelques bâtons, deux trois sacs en plastique et cinq six briques : hop hop hop la construction d’un super château est en place ! Jules sera le roi (normal c’est lui qui a eu l’idée^^) Quant à Léo et Gaspard, ils seront ses chevaliers.
Une fois le campement impeccable, place au jeu. Une journée entière à combattre monstres et dragons et un petit gâteau pour la troupe une fois la mission accomplie (à l’anglaise ^^)
Et puis vint la nuit… Sir Léo fut le premier à ne pas résister à la force du géant venu le chercher; fut ensuite le tour du Chevalier Gaspard… Le roi Jules se retrouve alors seul sur son édredon, au milieu des bruits du jardin…
Réussira-t-il a combattre seul, en cette nuit tombante les dragons sans ses illustres défenseurs ?
Une histoire où l’imagination rime avec aventure. Pour les enfants courageux dès 3 ans !
Une histoire classique et super chouette, comme le célèbre album paru en 1997 (Kaléidoscope) : « La chasse à l’ours » (et oui c’est Helen aussi 🙂 )
Le roi Jules et les dragons
Peter Bently & Helen Oxenbury
Pastel – 14 euros
3 commentaires
Mais non, ce n’est pas rétro, c’est classique ! J’ai justement feuilleté cet album ce ouikende ! Certaines images sont, comment dirais-je… Sendakiennes ?
Aaaaah toi aussi tu y as pensé 🙂
un beau plagiat !chapeau.