photographie (c) Alex Cousseau & Valie Le Gall
Et voilà le petit dernier de la collection Boomerang au Rouergue. Vous ne connaissez pas la collection ? (Rhaaa, mais si rappelez-vous il y a quelques temps, ce chouette titre d’Anne Percin et Thomas Gornet qui avait défrayé la chronique, pour d’obscures raisons que seuls les simples d’esprit et les fachos de tout poil pouvaient comprendre).
Boomerang, c’est une petite collection de romans courts, que l’on peut lire recto/verso. Peu importe le côté par lequel vous commencerez, vous serez assurément conquis et surpris.
Dans ce titre, je retrouve la plume d’un auteur que j’aime beaucoup, Alex Cousseau. Je découvre celle d’une auteure qui m’était inconnu, Valie Le Gall, et je me rends compte que le mélange de ces 2 écritures fonctionne parfaitement. Si bien que cela est difficile de savoir qui a écrit quoi, mais là n’est pas l’essentiel. Dans ce petit livre, 2 histoires donc. D’un côté, « le roi des fous », qui nous fera partir à la rencontre d’Emil, un garçon de 9 ans qui vit sur les îles Féroé. En grimpant à bord du bateau de pêche de son père, il va tomber nez à nez avec une corne de narval. Une découverte porteuse de rêves et de vœux….
Au verso, « la licorne invisible » nous conte l’histoire d’Enid et Nell, qui elles vivent en Ecosse. En marchant le long de la plage, la plus jeune tombe sur ce qu’elle croit être une corne de licorne.
2 histoires reliées par le destin d’un vieil homme, à qui l’on doit une belle réflexion :
« Il faut parfois du temps, dit-il encore, mais quand on y croit, les rêves finissent toujours par se réaliser. »
A lire tout seul dès 6-7 ans, mais croyez-moi, ça marche également à 9-10 ans, jusqu’à…
1 commentaire
Merci pour ce titre pour les premières romans, ma fille débute la lecture et je suis à la recherche de livres de qualité …