Il était une fois un petit village, où vivait une femme veuve, laide et méchante, qui élevait ses deux filles. Telle la vilaine belle-mère de Cendrillon, elle n’a d’yeux que pour sa fille ainée; et déteste son autre fille : la cadette, le portrait craché de son père (gentille et toujours joyeuse) !
Un jour, en plein hiver, la mère ordonne à sa cadette d’aller chercher des violettes dans la montagne. Lors de cette expédition, dans le froid, notre jolie et serviable jeune fille va faire la rencontre de douze hommes vêtus bizarrement… Il s’agit en fait des douze mois de l’année !! Regardez plutôt:
Dorénavant, à chaque caprice de la grande sœur et de leur mère, la cadette retournait dans la montagne et c’est aidée de ces drôles et sympathiques lutins (représentant un mois de l’année) qu’elle revenait à la maison, accomplissant chaque tâche ordonnée. Mais un jour, la mère demanda plus : « Va dans la montagne et trouve-nous de l’argent! Sous n’importe quelle forme, apporte-nous de la richesse. Sinon … pas la peine de revenir! » La jeune fille s’exécuta une fois de plus mais voila, en allant dans la montagne à la recherche de richesses, elle fit la rencontre de Grand Gel et là … Ne vous imaginez pas que je vais vous raconter la fin de l’histoire, quand même !! ^^
Un très bel album aux riches et minutieuses illustrations d’Aurélia Fronty sur l’entraide, la bonté avec une pointe de surprise et de malice.