Il est arrivé en soupière avec son grand format et toute sa tendresse.
Le nouvel album de Fanny Ducassé est empli de poésie tant dans le texte que dans les illustrations où les couleurs pastels dominent et contribuent à construire ce bout de nature. C’est un album à lire et à relire, encore et encore, pour en percevoir tous les détails, toutes les subtilités et s’y replonger de temps en temps comme on replongerait dans ses souvenirs pour s’y ressourcer.
Car c’est bien de mémoire qu’il s’agit. Dès la première page, le lecteur plonge dans les souvenirs de l’illustratrice et rencontre Papi et Pépé, au creux d’un jardin « sans puceron ni mouron, empli d’hortensias et de lilas double ». Une sorte de jardin secret fleuri « où siroter des souvenirs colorés ». Un jardin très doux et calme comme un cocon où l’on cuisine, où l’on joue, où l’on observe, où l’on se prélasse.
En mettant en scène ces deux ours dans des situations quotidiennes, Fanny Ducassé fait appel à l’imagination et aux sens du lecteur – le bruit du journal, l’odeur de la terre mouillée. Un souvenir en amène un autre, puis un nouveau, comme autant de moments qui peuvent trouver écho dans chacun d’entre nous. Et derrière ce jardin secret, transparaît aussi le lien particulier entre enfant et grands-parents. Une ode à ces tendres moments partagés qui restent gravés dans les mémoires.
Pour commander le livre c’est par là et pour rencontrer l’illustratrice ça sera samedi 31 octobre !
2 commentaires
J’aurais bien aimé en voir plus…Les illustrations ont l’air de fourmiller de détails de nature! Il faut absolument que je le feuillète rapidement!
Il est grand ouvert en soupière, venez ! 🙂