Ce livre, le chef de soupe l’avait travaillé (avec Pierre, le représentant-remplaçant Actes Sud de Super Julie…) Il m’en avait parlé. Et après m’avoir fait saliver, il est arrivé… Waouh ! Il y a des livres, c’est comme ça, qui vous mettent LA claque ! Très grande admiratrice (du parcours) de Christian Voltz, j’avoue (désolée Christian) que Gilbert Legrand l’a cette fois détrôné avec ce livre. Ses sculptures, son esprit, digne du titre qu’il a choisi… « Le grand Show des petites choses » (« petites »… modeste avec ça !) aux éditions Sarbacane est un magnifique livre de 128 pages du travail de ce grand monsieur, ce grand sculpteur, ce grand rêveur… Pas (besoin d’)un mot; juste ses objets qu’il (ré)anime. Des personnages à travers lesquels des objets sans même les dénaturer, vivent ! Il est vraiment très fort. De la récup’ au grand Art ! Bravo, bravo, bravo !!!
C’est à ce moment même que vous êtes censés me dire : « Oh ! Mel… Chuuut ! Laisse donc parler les images puisqu’il n’y a pas besoin de mots ! »
Ok ! Ok !
Alors vous pensez : « Mais comment aborder un tel album avec un enfant ? » Je crois que pour ça vous pouvez faire confiance à vos têtes blondes 😉 Concernant la nôtre (5 ans) il s’est régalé à les nommer et imaginait leur vie, des histoires, des dialogues…
Et afin que vous en sachiez plus sur le Grand Show du Grand Monsieur…
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xc5hqq_gilbert-legrand-sculpture_creation[/dailymotion]
Une exposition des œuvres de Gilbert Legrand est prévue dans les librairies Chantelivre & La Hune (à Paris) actuellement (si j’ai bien compris ?!) et franchement, c’est là que je me dis (« Zut ! » pour rester polie) que Paris n’est (vindiou !) pas la seule ville qui a le droit de faire vivre un tel Show et qu’il serait temps de brandir nos banderoles pour en parler (comment ça les rues sont déjà pleines de manifestants ?)…
2 commentaires
je crois que exhibitionniste-gond de porte est mon préféré avec les patineurs-robinets.
il était temps qu’un éditeur nous fasse découvrir le travail de Gilbert
Legrand ! Passion, émotion, créativité, poésie.
bravo Gilbert merci SABACANE
Christian