Le grand marché de Sidibel n’est pas un marché comme les autres, on y trouve des personnages hauts en couleurs, des produits inattendus, des choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Comme par exemple des « bobinettes à ratatiner les pastèques », essentielles pour préparer une « ravigoul-goule à la chantilly ». On trouve aussi à l’étal de Benny Bibi « abrimousses » et « pampricots », absolument « délicalicieux ». Croyez le ou non mais dans sa boutique Mademoiselle Emma Louloutte, la décrocheuse d’étoile vend des chagrins d’amour, et des corbeilles de rêves colorés! Si si! (vous vous demandez à quoi ça ressemble hein ? ^^…)
Mais par dessus-tout, ce pour quoi notre narrateur aime tant le marché de Sidibel, la raison pour laquelle il est si particulier à ses yeux, c’est parce qu’il y a une personne à ses côtés les jours de marché…
Le grand marché de Sidibel est une histoire pleine de poésie, où des mots imaginaires traduisent le côté extraordinaire de ce marché et de cette ville (en référence à la ville natale de l’auteur: Sidi-bel-Abbès en Algérie): imbriqués les uns dans les autres en mots valises, détournés, en rimes, voguant libres au rythme des sonorités…! Les illustrations quant à elles suivent les mots loufoques et donnent vie à ces vendeurs farfelus d’objets zinzins!
C’est un très belle deuxième collaboration entre l’auteur et l’illustrateur, après La Mélodie de Mélodie parue en septembre dernier!
On s’en délecte à la lecture 😉
Le grand marché de Sidibel
Texte d’Hubert Ben Kemoun-illustrations de Bruno Heitz
Albin Michel Jeunesse-13.90 euros