Un livre absolument passionnant, primordial, lucide et dérangeant. L’auteur et journaliste d’Une colère noire (paru chez Autrement l’année dernière, et qui vient tout juste de reparaitre en poche, chez J’ai lu) nous livre un témoignage brillant et vibrant sur tout un pan particulièrement méconnu de la culture black aux États-Unis. Il nous démontre une nouvelle fois à quel point les violences contre les noirs n’ont jamais vraiment cessé, et partage avec nous des souvenirs très personnels sur son enfance dans le West Baltimore des années 80. Des années inondées par la dope, les gangs et leurs règlements de compte, mais aussi les relations magnifiques avec ses parents, ses nombreux frères et sœurs, et ses amis.
Les souvenirs et anecdotes se succèdent, toujours particulièrement touchants, on suit le jeune Ta-Nehisi grandir au milieu de cette immense jungle urbaine, devenir adolescent, puis adulte. On y voit un esprit se dessiner, une réflexion grandir et se façonner. On y découvre des hommes et des femmes pétris d’humanité, d’ambition, des personnalités fortes et singulières, des destins incroyables.
C’est aussi une magnifique bande-son, portée par d’immenses nom du rap US, qui vient donner une autre coloration au récit à son contexte.
Cette manière de porter le récit et de nous délivrer un message avec autant d’espoir, d’intelligence et d’ouverture au monde est absolument magnifique, résolument salvatrice. Je vous invite chaudement à lire ce grand et beau combat, à le faire vôtre, à partager ses joies et ses peines.
Merci à Ta-Nehisi pour ce grand moment de partage et d’honnêteté, et bravo à Karine Lelachère pour l’impeccable traduction.