Nous ne pouvions pas tarder davantage à partager notre coup de cœur pour le dernier album d’un auteur-illustrateur qu’on aime beaucoup et que nous avions reçu en soupière en 2013 (rappelez-vous !): Monsieur Gilles Bachelet ! Précédemment il nous avait emmené dans le quotidien fort bien rempli de Madame le lapin blanc avec la signature humoristique qui caractérise ses albums, en truffant l’illustration de références et de clin d’œils variés !
Cette fois-ci Gilles nous emmène dans la journée d’un chevalier très particulier.. Oui on ne peut pas forcément s’en douter mais même chez les êtres rampants, il existe des chevaliers qui ont de sérieuses batailles à mener ! En effet, son pire ennemi Corne-Molle a envahi son territoire et menace le royaume !
Malgré l’urgence, notre chevalier ne va pas lésiner sur les saines habitudes quotidiennes : petit déjeuner copieux, un peu de musculation, une toilette en bonne et due forme et bien sûr un habillage méticuleux en tenue de chevalier, armure, heaume et c’est parti…!
Ou presque… Le temps de faire un gros câlin à sa progéniture, un gros bisous à sa chère et tendre. Après tout être un valeureux chevalier n’empêche pas d’être un bon père et mari !
Et la bataille à mener dans tout ça ? Ça presse quand même un peu non ?! Minute papillon, un chevalier a toujours des affaires à régler qui se mettent sur son chemin; comme… une princesse à sauver, ou encore une partie d’échecs qui ne se refuse point !
Quand enfin… le moment de l’affrontement a sonné !
A moins que cela soit les douze coups de midi, et donc l’heure de déjeuner…?! Peut-être faudra-t-il revenir un autre jour pour la bataille tout compte fait ?!
De l’art de procrastiner me diriez-vous ? En effet, notre chevalier n’hésite pas à remettre certaines choses au lendemain, pour en privilégier d’autres…
Gilles Bachelet livre un album extrêmement drôle avec une figure inattendue de chevalier un peu bêta (est-ce qu’on est si courageux que ça quand on s’appelle « Ventre-à-Terre » ?), anti-héros procrastinateur, au rythme de gastéropode, hyper attachant ! En plus de l’aspect jubilatoire du texte, quel plaisir de découvrir à nouveau les illustrations foisonnantes de références mélangeant les époques, les genres, (du parchemin à la façon page facebook jusqu’à la lunch box façon Hello Kitty), des personnages phares d’albums jeunesse (Pomelo, Elmer, Babar…) ou encore ceux des contes classiques comme Raiponce tombée de sa tour !
Un album à savourer dès 4-5 ans sans limite d’âge!
1 commentaire
J’ai adoré aussi mais je me rend compte que je n’en ai pas parlé non plus. It’s a shame !