Une librairie c’est un lieu d’échange et de partage. Nous en sommes convaincus, comme nous sommes certains que pour vous aussi, une visite à la librairie ou sur le blog est un moment de convivialité. Chaque jour, nous sommes plus qu’heureux de vous présenter nos coups de cœurs, les pépites qui passent entre nos mains, ou simplement d’essayer de trouver LE livre ou jouet qui conviendra parfaitement. Et puis, il arrive que vous, clients, lecteurs, auteurs ou éditeurs, soyez à l’origine d’une découverte… Cette fois, c’est Denis Lachaud, qui nous avait rendu visite en novembre dernier, qui nous a parlé des éditions du Chemin de fer.
Quelques mois plus tard, voilà une commande de passée, et une poignée de petits trésors graphiques et littéraires est arrivée en soupière.
Les livres des éditions du Chemin de fer sont petits et précieux. Une couverture souple avec un rabat pour protéger les pages, du papier épais, un format entre le poche et le grand format. Rien qu’à les voir, on a les doigts qui frétillent, on a envie de les toucher, mais par lequel commencer? Aux textes, quelques noms connus : Michèle Lesbre, Violette Leduc, Claude Simon ou encore Virginia Woolf, et puis d’autres, moins célèbres, mais toujours de qualité. Les textes sont des nouvelles, une seule par livre pour que le texte puisse s’épanouir pleinement et prendre toute la place dans l’imaginaire de son lecteur. Pour cela, il est bien aidé par les illustrations, car chaque livre est illustré par un artiste différent, qui lui imprime sa vision du texte et lui donne encore plus d’ampleur. Comme souvent les nouvelles, chaque histoire est intense, ciselée tant dans le déroulé de l’action que dans le choix des mots. Si certains sont plutôt poétiques, d’autres sont plus noirs, mais tous nous emballent par leur rythme et la musicalité des mots…
N’hésitez pas à venir découvrir ces petites merveilles en soupière, il y en a forcement une pour vous!