J’aurais du écrire cette chronique il y a pas mal de temps, mais je suis toujours intimidé à l’idée de parler ou de résumer quelque chose qui me plait autant. Il y a des romans pour lesquels j’arrive assez facilement à communiquer la passion qui m’anime, et d’autres pour lesquels c’est plus délicat. Les romans de Jean-Claude Mourlevat en font partie. Peut-être parce qu’ils me touchent profondément, parce ce qu’au-delà d’une intrigue, de personnages, de chapitres, ou de tout autre élément constitutif d’un roman, je trouve son écriture bouleversante…
Dans un contexte historique et géographique difficiles à situer, mais que l’on pourrait comparer à l’Islande, le vieux roi Holund est mort. Aleks et Brisco sont deux frères jumeaux qui vivent à Petite Terre, et qui grandissent paisiblement dans ce petit royaume. Loin de là, le neveu du roi, Guerolf, complote déjà pour prendre le pouvoir. Un jour où les deux enfants se rendent à la bibliothèque royale, Brisco se fait brutalement enlever. De nombreuses années vont s’écouler, et les 2 frères vont grandir séparément. Leur destinée rejoindra celle de Guerolf, au cours d’une guerre fratricide et implacable…
Difficile à résumer, car je ne voudrais pas trop vous en dire, mais sachez juste que c’est absolument sublime. Jean-Claude Mourlevat m’émerveille devant tant de bonté d’âme, tant de générosité à notre égard, tant d’humanité. C’est incroyable de vérité, de justesse, et pourtant ça ne manque jamais de rythme ni de densité. L’émotion est toujours là, bien présente, elle vient nous réchauffer dans ces immenses contrées glacées. Je crois que ce qu’il me plait par dessus tout chez lui, c’est cette capacité à se renouveller, pour nous délivrer des histoires d’hommes et de femmes dont l’humanité nous pousse à nous poser de vraies questions, sur notre condition et notre existence.
Alors si comme moi, vous aimez le chagrin du roi mort, et la merveilleuse écriture de ce grand monsieur (qui a toujours su garder son âme d’enfant, parce qu’il les comprend tellement bien), n’hésitez pas à vous rendre sur son site, et lui écrire tout le bien que vous pensez de son travail. Un grand merci à vous monsieur Mourlevat de nous offrir de tels moments…
P.S. : Madeline, j’ai hâte de lire ton avis 🙂
Le chagrin du roi mort – Jean-Claude Mourlevat (couverture de Joëlle Jolivet)
Gallimard Jeunesse – 16 Euros – Mai 2009
15 commentaires
C’est si aussi émouvant que Le combat d’hiver, il va falloir que je le lise vite!
Tu as su me toucher avec ce post, je pense que je vais chercher ce livre!
@ Ori : Franchement, c’est à mon sens encore plus émouvant que le combat d’hiver 🙂 Dis-moi ce que t’en as pensé quand tu l’auras lu… tu vas passer un beau moment !
@ Sabbio : Je suis vraiment ravi que la chronique t’aie plue au point de te faire acheter le livre ! Mais tu ne seras pas déçue, Jean-Claude Mourlevat nous a offert là un vrai joyau…
C’est drôle… je viens juste d’acheter pour mon fils « L’enfant océan », heureuse qu’il puisse enfin lire ce livre… ce nouveau roman de Mourlevat a l’air superbe… à partir de quel âge est-il destiné ?
@ Nathalie : Je pense qu’on doit pouvoir commencer à le lire à partir de 11-12 ans 🙂
Tout à fait d’accord avec vous !
(sauf que c’est le premier livre que je lis de cet auteur. Mais sûrement pas le dernier !)
livre superbe j’ai autant était emporté par le combat d’hivert que par le chagrin du roi mort se son vraiment des livres fantastique drôlement bien écrit !!!
Je trouve ce livre plus que beau.Ca change des histoires classique où tous ce termine bien.Lisez le ,vous serez récompenser!!
cc j-c j’ai adorer ton livre qui parle d’une sorciere et de 2 enfants aleksander et brisco
CHAGRIN DU ROI MORT:est ce que quelqu un peut me dire si il y aura une deuxieme tome SVP merci
Salut Fab,
Alors il n’y aura pas de suite, car le roman est en un seul volume, mais on peut dire qu’il s’inscrit dans une sorte de « trilogie » du froid, qui a débuté avec le combat d’hiver. Je pense que le prochain roman de Jean-Claude Mourlevat devrait sortir courant 2011 🙂
C’était un livre magnifique , des émotions , il ma vraiment touché , c’est le premier livre de lui que je lis et je vais surement continuer avec » Le combat d’hiver «
au debut jai pas trop reussi a acrocher et puis en fait après jai bien aimer quand les deux freres vont sur la tombe du roi enfin voila je conseil ce livre aux personne qui aime lire les gros bouquins il y a vraiment beaucoup demotions super touchantes que jai bien aimee
je pourrais savoir le nombre de pages svp
il ya 403 pages dans ce livre