Imaginez un récit à trois voix, entre L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet et Les aventures de Tom Sawyer et vous obtenez cette épopée extraordinaire, haute en couleurs vécue par quatre enfants et où règne cette ambiance de rives du Mississippi – enfance pas quotidiennement joyeuse et références à Joe l’Indien incluses.
L’histoire de quatre pré-adolescents qui se retrouvent embarqués dans un voyage bien plus grand qu’eux alors que tout a commencé par une de ces cabanes que l’on construit dans les bois – refuge enfantin où se rejoindre loin des adultes, des maisons familiales – et un canoë creusé à la main. Là où toutes les aventures sont possibles.
C’est d’ailleurs là qu’un beau jour, lors d’une partie de pêche, P’tit Trois, Julie, Min et Eddie remontent du bayou une vieille boîte de conserve rouillée et y découvrent trois dollars. De quoi – après une longue concertation – commander au catalogue Walker et Dawn (le très célèbre magazine de vente par correspondance) un pistolet et des balles.
Bien sûr, ce n’est pas ce que contient le colis qui arrive – attente insupportable – des jours et des jours après. Car ce dernier révèle des balles mais aussi une montre à gousset qui ne fonctionne pas et qui va leur attirer quelques ennuis tant elle est recherchée. Le propriétaire du catalogue, M. Walker lui même, promet une récompense inimaginable à qui la rapporte. Là commence à se profiler la question « pourquoi un homme déjà immensément riche tient tant à une montre cassée ? »
Pour les quatre amis, c’est le début d’un voyage de près de mille miles qui les fera traverser les États-Unis depuis la Louisiane jusqu’à Chicago en canoë, en bateau à vapeur, en train – le tout semé d’embûches, de personnages plutôt malveillants. Une aventure rocambolesque qui fait voyager autant qu’elle émerveille ou fait frissonner. D’ailleurs c’est l’aventure et l’amitié, le goût du risque et de l’inconnu qui transportent le lecteur/la lectrice dans ce roman captivant.