Qui n’a jamais rêvé d’enjoliver un peu sa vie, donner deux-trois détails croustillants et (pas) tout à fait véridiques pour paraître un peu plus intéressant ? Troquer sa (vraie) vie entre quatre écoles différentes et un père dépassé contre une vie trépidante (et inventée), avec une maman recherchée par des mafieux, un papa cosmonaute et un chat échappé dans l’espace ?
Rebecca Ursula l’a fait, bien évidemment… Et au moment d’arriver dans sa quatrième école, ça ne se passe pas très bien parce que la belle, talentueuse, magnifique reine-des-fourmis-Sophia se sent quelque peu menacée par la nouvelle et ses histoires mirobolantes.
Et c’est là que l’on est transporté par les aventures extraordinaires de Rebecca Paradise, le personnage (presque) fictif qu’Ursula a inventé, mais aussi par les mésaventures de notre protagoniste qui est vraiment touchante. J’ai vraiment eu la sensation de trouver une petite sœur avec cette petite fille un peu agaçante mais tellement attachante. Honnêtement, je me suis rappelé des moments de doute – ceux qui font sourire les adultes mais qui sont tellement graves à l’âge d’Ursula ! Le tout est traité avec humour et sensibilité… J’adore !!
Et puis, simplement, elle a pas une vie facile notre héroïne, alors on a envie de lui proposer une place dans le canapé, juste à côté de nous, pour lui faire un câlin et peut-être aussi lui dire de ne pas s’en faire et que ça va aller 🙂