Il y a des livres qu’on attend avec cette impatience d’enfant qui nous fait briller les yeux et sauter dans tous les sens quand, enfin, nous l’avons là entre les mains.
« La vie des gens ». Rien que le titre, c’est toute une histoire. L’histoire nous est ici contée par le comédien et écrivain François Morel. Il a « improvisé », dit-il (je suis amoureuse de cet Homme !) sur les magnifiques illustrations du talentueux Martin Jarrie. Souvenez-vous, le duo avait déjà frappé fort avec leur première collaboration… « Hyacinthe et Rose », le seul album a m’avoir fait couler de telles larmes, à m’avoir mis la chair de poule. Je ne les remercierais jamais assez d’avoir publié un tel album en jeunesse ! Merci Valérie 😉
Pour en revenir à « La vie des gens », c’est chez Les Fourmis rouges que le projet a vu le jour. Vous savez, cette très très belle & jeune maison d’édition dont le chef de soupe vous a parlé il y a quelques jours.
« La vie des gens ». Les gens. Ne vous êtes-vous jamais installé(e) à la terrasse d’un café, seul(e), à observer ? Les gens, toute une histoire. Personnellement, j’adore ça. Observer leurs attitudes, leurs gestes qui eux-même nous racontent une histoire. Imaginer leur vie. Le spectacle de la vie.
J’aime les textes de François, ils m’émeuvent. Le travail de Martin est un travail de fourmi. Méticuleux, ordonné, précieux; et c’est main dans la main que « La vie des gens » prend vie. Un grand grand grand BRAVO à Valérie et Brune aussi. Un livre culotté comme on les aime. Un ovni des plus Humain qui fait du bien !!!
5 commentaires
Je viens de m’offrir Ephémère.
pfiouuu ! Quel album !
Vive les Fourmis rouges !
Comme il a l’air beau! Si c’est comme Hyacinthe et Rose…ça doit être une merveille 😀
M’en parle pas ^^… Une autre beauté !
Participe au concours, peut-être que tu seras la gagnante, qui sait ? Tente ta chance 🙂
ah zut, je n’arrive pas à lire la vidéo sur mon ordinateur ! je vais essayer de régler le probléme, j’ai trés envie de participer au concours, l’album a l’air epoustouflant !!!
Il l’est très chère véronique, il l’est 🙂