Lara est une toute jeune fille au caractère fort bien trempé et râleuse jusqu’au bout des frisettes! Tellement qu’elle se surnomme « Râla »! D’ailleurs elle ne se cache pas de régner en fille unique et maîtresse absolue sur la « Râlbanie », comprenez sa maison!
Voilà, nous avions tout ça dans cet appartement, cet immeuble, cette rue, cet empire: le duché de Râlbanie.
Et moi, je suis la duchesse de Râlbanie, et citoyenne râlbanaise en même temps.
Lara savoure chaque moment passé en Râlbanie! Elle s’épanouit au sein ce domaine si familier où dans chaque recoin elle a construit ses repères d’heureuse râleuse: les chaleureux moments avec ses parents à partager des « râlins » (les câlins en Râlbanie!) et à boire du « râcao », les moments de jeux avec sa joyeuse tribu de copains dans le jardin, Louise, Pitt, Julius et les autres…!
Oui mais voilà qu’un beau jour la vie de l’insouciante duchesse est bouleversée! En effet Lara doit suivre sa maman dans une nouvelle maison ou plutôt ce qu’elle appelle un « Château-Plastique » complètement nul, dans un quartier qu’elle déteste! La faute à qui selon Lara? A son père qu’ avec rage elle appelle désormais « l’homme »!
L’homme qui me bordait chaque soir […] qui m’appelait « ma Râla chérie »[…]-cet homme, donc, vit toujours dans l’appartement au canapé bleu ciel et aux interrupteurs protubérants. Comme s’il avait besoin d’un immense logis, alors qu’il est seul! Comme s’il lui appartenait à lui! Comme si c’était lui, le duc de Râlbanie, et non pas moi en personne! Enfin, la duchesse.
Dès lors, Lara folle de colère n’a plus qu’un seul objectif: reconquérir la « Râlbanie » coûte que coûte!
Finn-Ole Heinrich et Ran Flygenring livrent un roman illustré (traduit de l’allemand par Isabelle Enderlein) aussi drôle que touchant!
La part d’imaginaire encore très enfantine de notre personnage se retrouve dans le texte avec des néologismes savoureux et des illustrations rigolotes et ludiques! Par ailleurs, Finn-Ole Heinrich décrit avec subtilité le regard qu’ un enfant peut porter sur le monde des adultes qui parfois lui échappe. Le roman évoque aussi très bien cette part d’enfance insouciante qui s’adapte peu à peu au charivari de la vie.
Râleuse un peu pénible de prime abord, notre héroïne va montrer qu’avec son énergie et son imagination débordantes, elle est prête à affronter les épreuves qui se mettent en travers du chemin, bref à affronter la vie dans tous ses états…!
Un roman extra à savourer dès 9 ans!
1 commentaire
Je suis en train de le terminer, c’est épatant !