Avec La vie de Lily, Véronique M. Le Normand réunit sous forme de recueil quatre de ses histoires.
Elle nous offre les écrits de Lily Blachon, réalisés entre ses 15 et 25 ans environ:
Les Carnets de Lily B.
La Saison des chamailles
Le Roman de Noémie
Les Égarements de Lily
Lily se raconte d’abord jeune fille lycéenne, au cœur de la séparation entre ses parents Bernard et Marie. La vie de famille coupée en deux, l’adolescence et l’amour, la jeune femme découvre tout. Avec l’amour, Lily rencontre la littérature:
« Je me suis levée épuisée mais grandie. Vidée mais remplie. Cette nuit-là, j’ai opéré une véritable révolution: j’ai réalisé la fusion entre la vie et la littérature. Louise Labé n’était plus un nom sur une icône, marquée poétesse du XVI e siècle. Louise Labé était ma sœur. Sa poésie, elle l’avait écrite pour moi, maintenant. Tout ce qu’elle avait ressenti, je le ressentais. Nous étions faites de la même chair puisque nous pouvions éprouver les même sentiments et prononcer les mêmes mots. Ce matin-là j’ai eu soif de mots. […] »
[Lily, Les Carnets de Lily B.]
Plus tard, à la mort de son arrière-grand-mère Noémie, Lily reçoit ses carnets, ses mémoires. Ça n’est plus un hasard pour Lily: deux femmes, deux générations différentes liées par l’écriture. C’est comme un héritage.
Les années défilent, il y a le Café Chéri(e) où travaille Lily, son voyage à Berlin, ses rencontres amoureuses, amicales, littéraires… Lily ne cesse jamais d’écrire.
[Lily à Yasmina, parlant des carnets légués par son arrière-grand-mère]
« -C’est étrange de léguer ça, tu ne trouves pas? Elle m’a choisie, alors qu’elle a trois autres arrière-petites-filles. Qu’est-ce que tu en penses?
– Tu es son héritière. Peut-être l’héritière de quelque chose d’inavoué. »
L’écriture de V M.Le Normand est juste et le vécu me semble être dans tous ses mots. Lorsqu’elle parle de la construction d’un individu, des relations entre les Hommes, elle parle des contradictions, des rendez-vous manqués, des peurs insensées qui disent la vérité du réel, du vécu.
« […]Je ne peux pas croiser le regard d’Arthur après ce que je viens de penser de lui. Je suis en rogne. Voilà un gars qui a été malheureux toute l’année, parce qu’il était amoureux d’une fille qui ne voulait pas de lui. Il en rencontre une qui l’aime et qu’il aime. Et il sort cette réplique insensée:
Je suis trop jeune pour sortir avec la femme de ma vie. »
[Lily, Le Roman de Noémie]
La vie de Lily * V M. Le Normand
Éditions Thierry Magnier – 15 euros