Mireille Marcassin est, comme son nom l’indique, un personnage assez peu commun. Quand un couple de un-peu-vieux, Lisette et Pierrot, découvre une petite femelle marcassin frigorifiée dans les bois, ils décident non pas de la manger accompagnée de petits oignons et de châtaignes mais de l’adopter.
Hors, après avoir appris à se brosser les dents, à dire bonjour-s’ilteplait-merci et à tirer la chasse d’eau comme il faut, ça cogite là-haut, les rouages cliquettent, les questions se bousculent : Mireille a soif d’apprendre de nouvelles choses.
Direction l’école donc, où Mireille court, apprend, glisse dans la boue, se coiffe et surtout tombe amoureuse de Raphaël, le plus beau garçon de l’école, qui lui préfère Ninon. Parce qu’on a jamais vu un petit garçon prendre la main (la patte ?) d’un marcassin.
C’est un très beau texte qui fait réfléchir sur la différence. Pour discuter avec les enfants on y trouve la curiosité du premier abord, la peur du regard de l’autre, l’amitié toute naturelle… Mais c’est aussi une mignonne histoire d’amour, un texte espiègle et drôle – des illustrations jusqu’à l’enregistrement – comme sait si bien les proposer Benjamins média.
D’ailleurs – petit rappel – l’éditeur sera en soupière mercredi 19 avril à 14 h 30 pour un atelier « Jeux tactiles » avec les 4-8 ans afin de célébrer les 30 ans (déjà !) de la maison d’édition. C’est gratuit mais pensez à réserver, les places sont limitées.