Ne pas s’intéresser aux auteurs qu’on lit, c’est un peu comme aller dans un grand restaurant sans féliciter le chef.
Dans le dernier roman aux éditions Au diable Vauvert de Poppy Z. Brite (ce nom vous dit quelque chose ?! Liquor (2004), Prime (2005) et Soul Kitchen (2006) ont été acclamés par les critiques !) on y fait la connaissance de deux jeunes garçons.
Comme dans tous ses romans – pour ne pas dire tous ces livres en fait, puisque même au départ quand il (Brite est un homme transgenre qui a beaucoup parlé de sa dysphorie de genre) écrivait des nouvelles d’horreur et de fantastique inspirées en partie par le mouvement gothique et le splatterpunk, ses personnages principaux étaient déjà des hommes gays.
La valeur de X, pour la première fois publié en France (titre original : The Value of X paru aux Etats Unis en 2002), nous conte la rencontre amoureuse et le début de carrière des protagonistes des livres Alcool, la Belle rouge et Soul Kitchen : Gary « G-Man » Stubbs et John « Rickey » Rickey (mais pas besoin de les avoir lus 😉 ). Pour ceux qui les connaissent déjà, vous savez alors qu’il est question d’amour, de restauration et autres péripéties…
Pour resituer l’histoire, La valeur de X se déroule dans les années 40 (encore ?! pensez-vous, vous qui me lisez ^^ Ici et là pour ceux au fond de la classe 😉 ). Deux adolescents se connaissent depuis la maternelle, tombent amoureux l’un de l’autre.
Gary, cadet d’une famille catholique profondément enracinée dans la culture traditionnelle de La Nouvelle-Orléans, n’ose se l’avouer; quant à Rickey, fils unique et de parents divorcés décide de faire le premier pas. De là une très belle et looongue histoire d’amour « pourrait » voir le jour… sauf que pour les parents et notamment la mère de Gary : c’est péché ! Ils vont alors être séparés, déchirés l’un de l’autre. Tandis que Gary se trouvera des p’tits boulots en restauration dans sa ville natale, Rickey sera envoyé à New York dans une école de cuisine. Parce que oui, il ont cette passion commune : celle de cuisiner…
L’écriture souple de Brite nous embarque. L’histoire est belle, triste, juste. J’ai dévoré ce livre ! Et avoue avoir commandé les précédents pour y jeter un œil ou deux ^^ (« Corps exquis », dans un tout autre style, va me permettre de trouver mon p’tit paragraphe pour la prochaine soirée Apéroblabla je pense ^^) …
1 commentaire
La valeur de X ne se déroule pas vraiment dans les années 40, mais dans les années 90, 1991 exactement, confère la page 7 : « C’était une honte qu’en 1991 une école publique ne dispose pas de climatisation (…) »
Très bon choix en tout cas ! L’histoire est passionnante !