Lors de notre voyage à Amsterdam, j’ai décidé de ne pas lire. Au cas où j’avais tout de même glissé dans ma valise "La traversée", Editions Seuil Jeunesse. Pas n’importe quel livre, puisque l’écrivain : Marjolijn Hof est l’une des auteurs les plus populaires des Pays-Bas. Bon… comme vous l’avez sans doute déjà compris… Je n’ai pas pu résister à la tentation !… Alors je me suis dit juste quelques pages… mais bon, les livres c’est, pour moi, comme le (bon) chocolat : difficile d’y goûter sans le finir !
Pour la petite histoire, la voici :
Le papa de Margot est parti et Anne, sa maman jongle avec les hommes… Difficile donc pour Margot, 12 ans, d’assister au défilé d’hommes à la maison… Elle sait qu’elle ne doit (et peut) pas s’attacher à ses hommes, car tôt ou tard sa maman finira par s’en lasser…
Mais là, c’est différent… Bjarni vient et revient à la maison. De plus, il est plutôt sympathique. Il propose même de les emmener toutes les deux dans son pays natal durant les prochaines vacances : L’Islande ! Un pays à vous couper le souffle (les descriptions me donnent vraiment envie d’aller visiter ce vaste pays. Mais ne vous inquiétez pas très cher consommateurs de Soupe… nous ne le ferons pas pour le moment 😉 ) Ce que Margot aime chez cet homme, en plus d’être attentionné ce sont ses histoires. Elles font peur. Anne et Barjni quant à eux béh…
Maman et Bjarni s’engueulent tout le temps. Mais aujourd’hui, ça va un petit peu mieux.
C’est ce que Margot crois jusqu’à ce fameux soir où elle surprend la conversation des deux adultes :
Nous n’aurions jamais dû venir ! disait ma mère. Je te parle sérieusement. J’en ai jusque là ! Et nous sommes censés rester encore deux semaines ! Deux semaines ! On ne tiendra jamais le coup ! Ce n’est pas possible de faire demi-tour à mi-chemin ?
On peut rentrer maintenant, a répondu Bjarni.
Maintenant ?! Mais qu’est ce que je vais dire à Margot ?
La vérité, Anne.
Et voilà, une fois de plus… je taierai la suite 🙂 Un roman palpitant dans lequel Marjolijn nous fait voyager dans une nature sauvage et hostile où tout peut arriver…
Et le voyage ne sarrête pas à la fin du roman , puisqu’à la fin du livre, vous trouverez un guide de prononciation des sonorités des mots islandais… Une raison de plus de partir pour le grand voyage, non ?…
La traversée
Marjolijn Hof (si vous comprenez le Hollandais 😉 )
Seuil Jeunesse – 8,50 euros
Clarabel a également aimé.
1 commentaire
J’ai d’ailleurs trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de lettres en islandais. En dehors de ça, c’est un super roman !