« La première fois que cela m’est arrivé, j’étais à l’école. Je fus pris d’une terrible envie d’être ailleurs…que je ne pus, hélas, retenir. »
Notre personnage a souvent la tête ailleurs, il est présent sans l’être, son esprit est souvent sur le départ. Les parents, les professeurs, tous sont inquiets et essaient de comprendre…L’explication? Un voyage imaginaire, un envol, léger comme un oiseau volant au dessus des chevaux sauvages.
Cette réponse ne suffit pas aux adultes, pour eux le garçon a « la tête dans les nuages », est « un vrai courant d’air » et il lui faut redescendre sur terre.
Sensible, les belles choses l’emmènent ailleurs. C’est plus fort que tout, l’envol se fait toujours aussi irrésistible!
Alors comment réussir à être là dans sa vie d’homme en continuant à rêver? Comment être compris des autres?
Pour parler de l’oiseau, peut-être faut-il commencer par prendre sa plume et raconter ?
Cet album est de toute beauté et un parfait « frère » du premier ouvrage de Marie Dorléans, L’Invité, dont j’avais parlé ici!
On retrouve le monde de Marie Dorléans où l’illustration porte le texte, avec des symboles, une couleur qui se diffuse dans la double page pour montrer l’importance d’un sentiment, d’une idée… Encore un beau livre qui parle avec justesse de la quête de soi, de la nécessité de ne pas renoncer à rêver pour trouver sa place dans la vie, et de l’écriture comme moyen d’être « ici et ailleurs ».
Un album à déguster sans attendre!
La tête ailleurs*Marie Dorléans
Editions du baron perché-15.90 euros
3 commentaires
oh la la, les illustrations sont magnifiques…
je m’en délecte chaque fois!!
Comme nous avons 15 fois 5 ans(et même un peu plus , nous sommes plus de 15 fois ravis