Quand Lili nous a parlé samedi dernier de « la saucisse de Cornichou » (Benoît Charlat, notre Dieu !) nous en avons ri avant même de l’avoir entre les mains !… Il est arrivé ce matin à la librairie (et oui, je sais.. il est sorti 2005 et nous ne le connaissions pas ! pffff) Je peux vous dire maintenant que ce livre tout-carton m’a télé(/bouquin)-transporté à table… Qu’est que j’ai ri (jaune !) Mais comment fait-il ? Comment Benoît Charlat réussit-il à « s’incruster » dans nos vies avec tant de facilité (ok, oui c’est vrai… il est papa !) ?
« La saussice de Cornichou » est posée au milieu des petits pois ce midi. Chouette ! notre Cornichou adore ça! Mais sa maman (malheur !) vint à lui couper en 5 morceaux (AVANT même de lui demander l’autorisation)… Le drame ! Et rien n’y fait…
-c’est pas grave, dit maman, en voilà une autre tout entière.
Cornichou est tout rouge, il crie :
-non ! NON ! NON ! Je veux recoller ma saucisse !
Forcément (même avec la meilleure des volontés…) il s’énerve, envoie tout voler, crie puis pleure… Comment sa maman va-t-elle se sortir de cette situation ? Allez HOP ! deux bisous, une nouvelle saucisse et on oublie tout ! Une fois le sourire réapparu, devinez… Que va bien pouvoir demander Cornichou, visage d’ange, à sa maman ?… et si !
Quand vous avez lu/vu ce livre vous vous dites : « Eh wé !… Heureusement qu’on les aime nos enfants ! » (hihii)
Une fois de plus, Benoît Charlat nous fait rire de ces moments quelque peu crispants du quotidien avec un enfant 🙂 et qu’est-ce que c’est bon ! A lire à un enfant vers 2 ans (notre nounou québécoise appelait cette période : les « Terrible two »… et c’est vrai !) il se reconnaitra 😉 hihiii
Merci Benoît et merci Lili pour la découverte !
La saucisse de Cornichou
Benoît Charlat
Ecole des Loisirs – Loulou & Cie – 9.50 euros
5 commentaires
échange de bon procédé!!!
Je ne me remets pas de WA ZO KONG !!!
bises!
LE livre culte de mon garçon quand il avait deux ans! Un grand classique qu’on aime toujours autant, 5 ans après;-)
Lili @ Il est vraiment fort ce Benoît Jacques hein ?!…
Framboise @ un sacré classique en effet hihii 🙂 Je suis fan de Charlat !
Eh bien , je m’inscris en contrepoint de tous ces commentaires!
Je trouve ce livre assez malsain, voici un enfant coincé ds son désir de toute-puissance et que personne ne vient cadrer et ramener à la réalité…Très angoissant pr les enfants et que de frustrations et de déconvenues en perspective.
Moi aussi, j’avais trouvé très marrantes les 1ères pages mais la suite est complètement à côté de la plaque.
Merci de partager ton avis avec nous 🙂 Permets moi de nuancer quelque chose tout de même : crois tu sincèrement qu’un enfant de 1 ou 2 ans soit intellectuellement à même de pouvoir ressentir un quelconque sentiment de toute-puissance ? Loin de moi l’idée de faire passer les enfants de cet âge pour des légumes, mais de là à pousser la stratégie jusque là ;)… Non, sincèrement, je pense que Charlat a eu juste envie de s’amuser autour d’une anecdote du quotidien, qu’on a surement presque tous vécus, pas d’en faire une vérité à admettre 🙂