-Tu aimes bien jouer avec les mots, toi, me dit-elle.
-Oh oui! Ma mère me surnomme « la Reine des mots ». (page 35)
Jenny est une adolescente passionnée par les mots, la littérature. Lectrice assoiffée, la jeune fille dévore la poésie, « la musique des mots »… Mais depuis quelques temps, les mots ne lui suffisent plus pour dire le malaise qui l’habite. Alors ce sont des actes insensés qui vont parler pour elle: la jeune fille déclenche une inondation, l’alarme incendie dans son lycée, fait exploser le micro-onde chez elle. Bref elle brûle de fureur!
Les mots manquent à Jenny, mais aussi à ses parents qui se trouvent démunis face au comportement de leur fille. Pourtant il va bien falloir se parler lors des rendez-vous chez les psychologues. Les mots de la jeune adolescente sont assassins, ceux de ses parents maladroits, gauches. Le chemin semble long avant de parvenir à s’écouter et se comprendre.
Au fur et à mesure, cette famille découvre les blessures que peuvent créer ces mots qui n’ont pas été dits, qui ont été cachés ou transformés à la fois par amour et manque de courage: les secrets. Et plus Jenny grandit et change, plus elle est consumée par le silence, les faux-semblants.
Un véritable effet domino, c’est ce que Jenny « la bombe à retardement » va provoquer dans sa vie et celle de ses proches. Pourtant c’ est ce renversement qui conduira cette adolescente vers sa liberté…
-Alors, qu’est-ce que tu ressens en employant le mot de « guérison »?
-Ça stresse…
-Oui, Jenny, quand on va enfin mieux, on se sent libéré! Mais la liberté qu’est-ce que ça stresse!
(page 410)
Un joli roman sur l’adolescence, sur la famille et ses « bizarreries d’amour » …!
Armand Cabasson
1 commentaire
C’est un beau commentaire qui donne vraiment envie de découvrir ce livre!
Tu décris cet ouvrage avec beaucoup de sensibilité et j’aime bien l’expression « bizarreries d’amour ».