Il était une fois un étang où vivaient paisiblement des grenouilles. Partout cela coassait, mangeait des insectes, dormait, bref la vie suivait tranquillement son cours à l’étang.
Pourtant un beau jour un événement vint bouleverser la quiétude de nos amies grenouilles: une drôle de chose tomba dans l’eau et créa l’étonnement général! Rapidement grenouilles et poissons lancèrent un expédition au fond de l’eau pour retrouver cet objet.
Il s’agissait en fait d’une petite couronne. La veinarde qui l’avait trouvée ressortit de l’eau avec la couronne sur la tête et fut acclamée par le reste de la tribu comme « reine des grenouilles »!
C’est donc un peu par hasard que cette grenouille devint reine! Aussi pour elle comme pour le reste des grenouilles, l’idée de règne était presque inconnue, tout comme les us et coutumes d’une reine! Elle ne savait pas vraiment quel comportement adopter…!
Peu à peu les choses commencèrent à changer à l’étang et les ennuis ne tardèrent pas à arriver:
Que faire quand on est la reine des grenouilles?
La grenouille couronnée, elle-même, n’en savait rien!
Quelques grenouilles lui donnèrent alors leur avis:
-Une reine des grenouilles ne doit pas parler avec ses sujets.
-Elle ne peut pas non plus se mouiller les pieds.
-Elle doit avoir une grande feuille pour elle toute seule!
-Une reine des grenouilles ne doit surtout pas se fatiguer.
-Elle doit beaucoup dormir,
se nourrir uniquement de mouches bien grasses,
donner beaucoup d’ordres et punir les grenouilles
qui ne lui obéissent pas immédiatement…
Voilà un magnifique album traduit du portugais par Alain Serres aux éditions Rue du Monde.
Au texte on retrouve la très belle plume de Davide Cali et aux illustrations j’ai découvert le pinceau de Marco Soma qui est splendide!
Tous deux signent avec La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds, un très bel album qui invite à réfléchir sur la naissance de pouvoirs abusifs et leurs conséquences ainsi que sur la vacuité de ces pouvoirs:
certaines couronnes enivrent et perdent ceux qui les portent…!