Je sais, je sais : les chroniques se font rares ces dernières semaines. Non pas que les nouveautés ne nous emballent pas; oh non ! Mais vous nous verriez en soupière : ça s’active, ça s’active !!! Il y a eu la venue de Marie Novion (qu’est-ce qu’elle est gentille !), le pique nique citoyen (top ^^); le double atelier-rencontre-dédicaces avec les gais lurons (j’adore cette p’tite nomination désuète ^^) Delphine Durand & Bruno SalAmone (rien à voir avec le comédien ^^) et là nous préparons la douce venue de l’auteure Anaïs Vaugelade le samedi 26 novembre (pour les paquets sous le sapin des pitis n’enfants) et celle du grandiose auteur BD Frederik Peeters (pour les paquets des plus grands ^^) début décembre; sans compter les commandes de noël à préparer, les colis à réceptionner, … BREF ! Tout ça pour vous dire que les nouveautés sont belles et dire : pardon pardon auprès de tous les auteurs – illustrateurs – éditeurs (aussi) pour les chroniques que nous n’avons pas eu le temps de faire…
Allez ! En ce jour de vacances, pendant que Josef (11 ans) récupère quelques cubes pour sauver la planète (il a une demi heure; à la maison les jeux vidéo : ok mais à p’tite dose !) me voilà devant mon clavier pour vous parler d’un livre que j’aime beaucoup beaucoup ^^
La recette des parents est un album mijoté aux p’tits oignons par le chef *** Martin Page et assaisonné du coup de crayon artistique de l’excentrique Quentin Faucompré ! Un régal je vous dis ^^
Imaginez un monde où les enfants vivraient sans adulte ! (Jusque là les enfants sauteraient de joie en poussant des hip hip hip hourra !… à la lecture de ces quelques mots ^^) Un monde où les enfants devraient de surcroit : cueillir des fruits, prendre soin des animaux et auraient également le devoir de construire des maisons, coudre leurs vêtements (ah éh ! ma foi ! faut bien que quelqu’un le fasse)…
Marre !!! Olga en a marre ! Elle voudrait jouer, s’amuser. Grandir ok mais pas si vite, et puis le jeu n’est-il pas essentiel d’ailleurs à l’apprentissage et au bon développement de l’enfant !? lisez ça téh !!!
Pour ce faire, Olga décide donc de fabriquer une première, puis une deuxième créature qui lui permettraient d’accomplir ses tâches les plus ingrates (en fait, elle va vite se débarrasser de toutes ses tâches…)
A la vue de ce fonctionnement, qui ma foi roule plutôt bien, les autres enfants décident d’en faire tout autant. Et voilà un monde dans lequel les parents bosseraient et où les enfants joueraient (comment ça rien de surprenant ?). Mais les enfants sont moroses figurez-vous. Les parents semblent tristes. Ils décident alors de réétudier leur recette… Peut-être qu’eux aussi voudraient jouer ? Pour eux aussi c’est essentiel de jouer, non !?
Alàlà pas facile d’éduquer un parent !
Heureusement Olga est là et détient la solution 😉 …
Un album goulument avant-gardiste sur l’éducation, le libre arbitre. Un livre qui évoque l’impact de nos choix sur le monde dans lequel nous vivons… Nous sommes tous maîtres de notre destin, de notre bonheur (ça marche aussi avec le malheur; attention !) et celui que nous souhaitons mettre en place pour l’Autre, pour l’Homme de demain…
Une recette futuriste qui met l’eau à la bouche et des étoiles dans les yeux à la vue d’un monde qui serait responsable…
Merci à Martin pour ce texte altruiste !
(allez faut que je file moi, la demi heure sonne ^^)