On fait connaissance avec Albert alors qu’il arpente son quartier à la recherche d’un endroit calme et tranquille pour lire en paix. La chose n’est pas aisée en pleine ville mais il finit par tomber sur l’endroit parfait ! Le voilà qui s’installe sur une chaise, et part dans un autre monde…
Quand tout à coup…
Albert est interrompu !
Une première fois, par deux copines qui lui proposent de se joindre à leur séance de jardinage. Puis par tout un tas d’autres personnages qui défilent et saccagent de plus en plus le petit monde de calme qu’il s’était construit.
C’est pas croyable : impossible de lire dans ces conditions ! Il est temps de faire quelque chose !!
Isabelle Arsenault nous propose une première BD à lire dès 6/7 ans, tantôt d’une grande douceur tantôt très bruyante, sur la frénésie des villes et le besoin parfois de s’évader, mais aussi et surtout (finalement) les bienfaits d’être bien entouré.
Et, évidemment : de la lecture comme échappatoire.
Si vous avez fondu pour Albert vous pouvez aller jeter un œil à L’Oiseau de Colette (c’est une de ses copines – on avait lu, aimé et chroniqué son aventure) et guetter la collection parce qu’on va rencontrer toute sa petite bande, et toujours aux éditions La Pastèque 🙂