Tu savais toi que les hiboux ont trois paupières ? Que les abeilles ne dorment jamais ? Que les cochons ne peuvent pas regarder le ciel ? Dans la continuité de la ligne graphique de Rue du monde, La petite encyclopédie des animaux les plus étonnants répond à toutes les questions que les enfants (les adultes ?) peuvent se poser sur les animaux.
Au dessin comme au texte, Maja Säfstörm réussit le pari haut la main (surtout pour un premier livre) de faire de ce petit format un ouvrage aussi joli que malin, ludique et précis que l’on rêve d’avoir dans sa bibliothèque.
Quand le fond rejoint la forme, que les illustrations précises et documentaires – en noir et blanc – complètent les différents encarts et précisions sur des animaux qu’on croit connaître, bien souvent à tort. Un angle d’approche original pour un livre qui se détache d’une production déjà dense (de documentaires sur les animaux). Car outre son côté fascinant et merveilleux, l’enfant est sans cesse invité à se questionner sur la biodiversité, les espèces menacées, la nature qui l’entoure.
L’indispensable des petits curieux en somme, celui qu’on se garde dans un coin de tête pour les idées de cadeaux dont on aura besoin bien vite.