Dans un petit port paisible, un pêcheur dort tranquillement dans sa barque. Un touriste qui passe par là CLIC ! le réveille en le prenant en photo. De là un dialogue (ou plutôt monologue ^^) s’installe dans la barque du « pauvre » pêcheur…
Cet album-bd est l’adaptation d’un livre d’Heinrich Böll qui dénonce la recherche du « toujours plus ». Une fable savoureuse qui une fois le livre fermé vous donnera le sourire & fera peut-être lever le pied de certains ?… Les illustrations d’Émile Bravo se marient à merveille au texte pertinent de l’auteur allemand d’après guerre. Un texte plus que jamais d’actualité ^^
Pour lire le début suivez-moi 😉
Je vous laisse avec l’entretien entre l’illustrateur Émile Bravo et l’éditeur de « la leçon de pêche » :
P’tit Glénat : Pourquoi avoir choisi d’illustrer cette fable d’Heinrich Böll ? Connaissiez-vous le reste de ses écrits ?
Emile Bravo : Malheureusement je ne connais pas bien l’oeuvre d’Heinrich Böll, mais ce qui m’a séduit, c’est la simplicité du propos pour démontrer l’ambition démesurée et la vanité humaine.P G: Est-il pour vous essentiel de faire passer un message aux enfants à travers les livres ? Pensez-vous qu’on puisse les sensibiliser dès le plus jeune âge au monde du travail ou à d’autres problématiques de la vie ?
E B : Oh, oui ! Je souhaiterais que le conte retrouve son sens originel; au delà de la distraction, préparer les enfants à la terrible épreuve qui les attend : le vie adulte ! Et pour cela il serait préférable de leur donner le plus tôt possible les meilleures armes pour l’affronter : la distance et l’humour !Dès la plus tendre enfance on perçoit le caractère absurde de nos sociétés, il faut donc conforter les enfants dans leur intuition pour les sauver du conformisme et faire évoluer notre monde. Ils sont notre avenir, que diable !
P G : Si vous aviez une autre leçon à transmettre à vos jeunes lecteurs, laquelle serait-elle ?
E B : Gardez votre esprit et votre sensibilité d’enfant ! Ils vous seront bien plus utiles qu’on veut nous le faire croire car ils construisent notre libre arbitre !Ne les laissez pas, en grandissant, se dissoudre dans le formatage que nous propose notre société de consommation ! Et bibala Rrréboloucionne !
« La leçon de pêche » est une belle leçon de vie 🙂
(mon fils a tellement aimé cet album-bd, qu’il s’attaque à présent à la série des « ours nains » d’Émile !)
La leçon de pêche
Heinrich Böll & Emile Bravo
P’tit Glénat – collection vitamine – 12.20 euros