Je referme cet album avec le sourire aux lèvres. Quel bon et agréable moment de lecture ! J’aime les idées et les textes de Vincent. Il sait parler aux enfants, n’a pas oublié ce qu’est l’Enfance et a une gouaille qu’on aime tout particulièrement à la soupe (surtout le chef de soupe ^^).
On sait pas trop comment ça a commencé… Un petit garçon est entré dans la salle de sport, une petite fille l’a suivi… et paf, elle lui a fait un gros bisou sur la bouche. Carrément ! Un bécot. Un gros bécot ! Et c’est comme ça qu’à débuté l’épisode connu dans l’histoire sous le nom de « Guerre des bisous ».
Le droit on le prend, à point c’est tout ! Et c’est ainsi qu’Arthur embrassera Dounia, que Julie, jalouse, embrassa Arthur qui embrassa Rayan… La maitresse se fait embrasser, le papa de Jojo aussi, et même la directrice ! Mais jusqu’où ça va aller cette histoire ?
Dans le coin, en bas à gauche, une petite histoire se mêle à cette histoire (ou l’inverse ?). Sans parole, elle en dit beaucoup… Les illustrations de Suzanne sont riches de détails qui grouillent de tous les côtés; des détails qu’on ne voit pas à la première lecture; des détails drôles, tendres parfois loufoques, à l’image du texte de Vincent !
Bon ! et cette histoire alors ? Pourquoi devrait-elle s’arrêter ? Tiens ! Mais ?… Aujourd’hui ne serait-ce pas l’anniversaire de l’auteur ^^ ?! Vincent !? approche ^^…
3 commentaires
Bonjour,
Je recherche l’adresse mail de Suzanne ARHEX, pour des questions professionnelles, serait-il possible d’avoir un moyen de la joindre ?
Bien cordialement,
Jeanne Danmanville
voici son blog :
http://lenetdesuzette.blogspot.fr/
[…] avons tous les albums d’Emile. L’avis qui m’a fait craquer, c’est celui de La soupe de l’Espace […]