Cet album, c’est une surprise comme on aime en découvrir. Avec ses deux héros un peu hors du commun – Dany Gravillon et Serge Bousier – et l’invitation au voyage en creux, l’histoire se transforme bien vite en une épopée absolument rocambolesque et débordante d’humour.
Dany Gravillon mène une vie pénible dans son allée de pavillon, subissant tour à tour les poubelles qui fuient, les pneus qui crissent et les piétinements d’humains. Une sorte de fatalité jusqu’au jour où débarque Launay – galet ramené de force de vacances à la plage – et que dans ses histoires apparait l’issue comme une évidence. Dany doit rejoindre la mer et la tribu des galets. Mais comment voyager sans jambes ? Comment s’affranchir de ces vieilles briques dissuasives à tout prix ?
Heureusement, passe par là Serge le bousier et voilà que tous les deux décident de partir ensemble, l’un poussant l’autre roulant. Commence alors une sorte de voyage initiatique, forcément semé d’embûches desquelles triomphe cette amitié inattendue.
Le texte et l’illustration se rejoignent sur l’humour dont ils débordent et quand l’un chante, rime, invite à la lecture à voix haute, l’autre rafraîchit et pétille. Finalement c’est un album qu’on aimerait lire à tous les enfants pour semer dans un coin de tête l’envie d’aller vers l’autre, de ne pas écouter ceux qui découragent, de sortir de chez soi et partir à l’aventure, de ne pas oublier d’être un peu curieux et surtout d’accomplir ses rêves, de se dire que tout est possible même si c’est un peu mal engagé (voyager sans jambes ça ne paraissait pas gagné, et pourtant).