Retrouver un auteur qu’on aime beaucoup, et dont a lu tous les livres, c’est un peu comme revoir un ami qu’on a pas vu depuis longtemps, on est un peu impatients de savoir ce qu’il va nous raconter (bon, on va dire qu’il s’agit d’un ami qui habite loin, à une époque tout aussi lointaine où skype et what’s app n’existaient pas ^^). Eh bien c’est le cas avec Jean-Paul Didierlaurent, même si on ne s’est jamais encore rencontrés 🙂
Son premier roman publié en 2014 au Diable nous narrait les tribulations de Guyllain Vignole, pilonneur de livres et amoureux de littérature. 2 ans plus tard, Jean-Paul revenait avec « Le reste de leur vie », une magnifique ôde à la vie avec Manelle et Ambroise, respectivement aide à domicile et thanatopracteur de vocation. Pour notre plus grand plaisir, Jean-Paul n’a pas attendu 2 ans pour nous livrer le nouveau fruit de son travail, et nous offre avec la fissure toute la mesure de son talent : parler des choses simples, en le faisant simplement. Qu’on soit bien clairs, cela n’a rien de négatif. Je pense qu’il est au contraire très délicat de savoir s’aventurer en littérature avec la plus grande efficience, et d’être compréhensible de tous (pour ne rien vous cacher, j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à me trouver parfois ignare, devant certains romans ou essais).
La fissure nous fait faire la connaissance de Xavier et Angèle Barthoux, la cinquantaine bien tassée, doublement propriétaires d’un petit pavillon de banlieue et d’une résidence secondaire cévenole, à quelques encablures du viaduc de Millau. C’est à propos de celle-ci que tourne l’histoire, et d’une fissure qui est apparu sur un des murs de façade, cachée depuis des années par une vigne vierge galopante.
Je ne me risquerai pas à trop vous en dire et vous dévoiler, mais je peux quand même affirmer que Jean-Paul saura vous faire passer du rire aux larmes en un claquement de doigts. Il vous emportera au large de tout rivage… Vous retrouverez sa grande humanité, sa capacité à camper des personnages drôles et touchants ; des femmes et des hommes pétri(e)s de contradictions et de choses inavouées. Vous saurez vous émouvoir de leurs réactions retentissantes. Vous partirez en road-trip avec un nain de jardin. Vous prendrez un immense plaisir à rire de chacune de ces situations si brillamment écrites, vous aurez vous aussi l’irrépressible envie de faire ce que Xavier Barthoux osera faire, sans peut-être jamais vous l’avouer. Vous aurez, assurément, envie d’en savoir plus sur vous-même, et vous arrêterez enfin de vous cacher derrière votre vigne vierge…
Bref, Jean-Paul va vous emmener très loin, pour votre plus grand bien.
Un grand merci à lui pour ce beau voyage.