Comme je suis contente d’avoir pris le temps enfin (!) d’ouvrir et lire cet album 🙂
Paru il y a pile un mois, chaque jour je passais devant en me disant : « Ce soir ! ce soir je te ramène à la maison » (je parle toujours aux livres ^^) et puis le boulot s’accumulant (vous n’êtes pas sans savoir qu’à peine sortis du festival du livre de Mouans-Sartoux, nous préparions la fête du livre du Var – qui a lien en ce moment-même, qu’il a fallu commander & accueillir les jouets/jeux pour noël – d’ailleurs tout est arrivé ^^ et puis il y a bien autre chose… mais ça, nous vous parlerons plus tard…) les jours passant, j’avais cette impression de voir ces quatre petites têtes aux yeux de plus en plus tristes me fixant du haut de leur chaussure; tel l’enfant à qui vous auriez fait une promesse. Et puisqu’on ne trahit pas une promesse, le weekend dernier « La brigade du silence » m’a accompagnée à la maison.
Sergent Pok, notre narrateur y conte le quotidien de sa famille peu ordinaire, toute petite telle les Minipuss, et tellement extraordinaire !
Déjà, sachez qu’elle loge dans une « chaussure à pédales » confectionnée par Maman Bou, la mécano-bricolo de la famille. Ensuite, que le meilleur cuisto c’est Papa Tom avec ses indétrônables lasagnes (hmmm); et enfin qu’ Oncle Jo est chasseur-défenseur de moutons & autres poussières. Quant à notre petit héros, il est allergique à la poussière…
Dans le premier chapitre (première histoire) « Rangeons la poussière » on va d’ailleurs y découvrir les inventions et mise en application par nos acolytes des divers stratagèmes pour échapper/affronter à Chester, le chien de la maison mais également à cet engin bruyantesque appelé aspirateur.
La brigade du silence c’est un retour dans le futur en enfance pour les grands comme moi et une aventure fabuleuse (que dis-je ? : TROIS aventures / Trois chapitres qui peuvent se lire indépendamment) à lire aux enfants dès 5 ans, à découvrir seul au fond de son lit dès 7/8 ans.
Un univers où minutie & fantaisie se côtoient; où les liens tissent chaussure à aventure; où les clichés sont exclus; où le saugrenu est bienvenue. A l’image du texte texte d’Alex les illustrations de Charles allient ingéniosité & précision, douceur & loufoquerie; une gourmandise alléchante et gourmande dont il est si bon de se délecter !
Un chouchou galactique que je vais m’empresser de recommander au Père Noël ^^