2038 : une nouvelle organisation du pouvoir politique entraîne la montée du régime totalitaire – élu à 95 % des voix. Ce dernier pratiquant une nouvelle forme de ségrégation, la ségrégation génétique, Josépha, notre protagoniste, est internée dans un « centre de soin », éloignée de sa famille et de ses amies. Son arrivée dans ce lieu qui tient plus du camps de concentration que du centre hospitalier promis par le gouvernement est due à son hypertrichose, qui lui cause une très forte pilosité sur l’intégralité de son corps – elle est jugée « non-conforme ».
A travers son journal intime, Josépha montre sa révolte, la montée de ce nouveau fascisme, ainsi que sa nouvelle vie de vedette de télé-réalité. Elle y est montrée avec d’autres enfants non-conformes, considérés comme des phénomènes de foire, qui deviendront très vite célèbres. Malgré un contexte de plus en plus négatif, les enfants se lieront d’amitié et tenteront de mener à bien leur combat pour contrer le destin des autres enfants du centre.
Un siècle après la montée du nazisme, le contexte de vie présenté est donc une réécriture de notre histoire. Le roman est inspiré de faits réels datant de la Seconde Guerre Mondiale, rappelant, entre autres, les expériences menées par le célèbre docteur Mengele.
On est touché par la plume sensible et parfois ironique ou rebelle de cette jeune fille un peu solitaire. Ce roman doit être vu comme un témoignage de cette période historique, placé dans un contexte différent et cependant très proche de nous. Il est aussi une mise en garde et un rappel de notre histoire pour les adolescents à partir de 12 ans.