Accueil Albums Jouer dehors * Laurent Moreau

Jouer dehors * Laurent Moreau

écrit par Les croutons 22 avril 2018

Les livres de Laurent Moreau ont cette capacité d’émerveiller leurs lectrices et lecteurs. Il y a ce petit quelque chose qui relève de l’enfance, qui fait appel à cette part tapie chez les grands et à l’imaginaire chez les enfants.

L’histoire commence dès les pages de garde. Celle de deux enfants qui courent derrière le chat et, par mégarde, cassent un vase. Et voilà que tombe la phrase, celle qu’on a tous entendue (dite) :

Pourquoi vous n’allez pas jouer dehors ?

Et la mère, convaincante, de faire une liste de toutes les activités possibles. Des propositions qui invitent à la contemplation quant les enfants n’en finissent pas de courir. Un décalage habile qui retranscrit l’action tout en invitant à se pencher attentivement sur les images. Où s’ennuyer paraît impensable. D’ailleurs nous non plus on ne s’ennuie pas. Plutôt on réalise que peu importe où l’œil se pose, il y a une multitude d’animaux, paysages à voir, d’aventures à vivre. Un tour du jardin comme un tour du monde.

Un livre où l’on découvre les animaux qu’on s’amuse ensuite à nommer, reconnaître, repérer (façon cherche et trouve) avant de découvrir l’index qui – pictogrammes à l’appui – pointe la menace qui plane sur la diversité animale. Et tout comme on ouvrait les yeux sur les détails, on s’intéresse aux différentes espèces, on réalise la diversité animale et sa vulnérabilité.

Un livre pour sortir de chez soi, s’ouvrir au monde, s’évader. Comme un voyage aux couleurs vives qui rappelle la beauté de la nature et émerveille autant qu’il interpelle.

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*