Taloula est une petite fille qui vit dans une famille peu ordinaire: une famille d’artistes de cirque! Là vous vous dites, « quelle vie exceptionnelle faite de voyages, d’expériences au milieu des lions, chevaux et acrobates! ». Et bien ça n’est pas tout à fait ça…
Pour commencer, le père de Taloula est allergique aux poils d’animaux… Et puis Taloula, son frère et ses parents vivent en appartement comme tout le monde et non pas en caravane. D’ailleurs, les parents de la jeune fille donnent leurs spectacles au théâtre et non pas dans un cirque!
En fait le premier public du père de Taloula sont ces enfants, et le matin au petit déjeuner ça n’est pas toujours très apprécié:
« Samedi 19 septembre
Cher journal,
Je déteste le samedi matin quand il n’y a pas école, car il faut que je supporte mon stupide frère toute la journée. Et il me sort par les yeux, même par les oreilles, les cheveux et par partout!
Ce matin au petit déjeuner, papa nous a demandé:
-Tu préfères…tourner pendant trois jours dans un manège qui donne mal au cœur ou…faire le même métier que ton père? »
Taloula vit loin de la vie de bohème et exaltante qu’on imagine. Son rêve: un chat pour commencer, et des parents un peu moins barrés svp!
Un chouette roman écrit sous forme de journal à lire dès 9 ans 😉
J’en profite pour dire que c’est le premier roman pour la jeunesse de Marion Achard. Elle connaît très bien le monde du cirque puisqu’elle est au départ voltigeuse et jongleuse (si si), issue de l’école Fratellini et Palacy. Elle a également fondé avec Farid Abed la Cie Tour de Cirque.
Je veux un chat et des parents normaux
Texte de Marion Achard– Illustrations de Guillaume Reynard
Actes Sud, collection cadet- 8 euros