Un grand roman. D'emblée, dès les premières pages. Parfois il en faut peu pour être happé par les lignes d'un auteur (qu'on aime déjà beaucoup). L'histoire humaine, prodigieuse, de 2 enfants orphelins à la recherche du propriétaire d'un mystérieux chapeau. Je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de vous résumer l'histoire de cet incroyable roman, peuplé de beaux personnages, parfois un peu sorciers comme le dit très bien la 4ème de couverture, parfois malicieux, mais toujours déterminés à aller jusqu'au bout de leur aventure.
C'est vraiment magnifique, c'est incroyablement bien écrit, ça se lit d'ailleurs très vite et le roman bénéficie d'un rythme très agréable, avec un découpage en très courts chapitres, et trois grandes parties que l'on parcourt avec une grande avidité. On y apprend énormément sur le monde fascinant des inuits, sur les débuts du premier documentaire muet, dont vous pouvez voir quelques images ci-dessous, mais que je vous invite vivement à (re)découvrir dès que possible…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9wmHvkrhmII&feature=related[/youtube]
Et pour vous faire une idée un peu plus précise de ce superbe roman, et plonger dans l'aventure d'Oukiok et de sa soeur Wanda, vous pouvez même lire le premier chapitre en cliquant ICI… Un très beau roman à s'offrir en cette période de froid hivernal (et pour toute l'année hein ??), qui donne envie de se caler sous la couette avec une petite lumière, ou devant un bon feu de cheminée…
Un grand merci à Alex Cousseau d'avoir partagé cette expérience avec nous, et d'avoir écrit un texte aussi beau 🙂
Je suis le chapeau – Alex Cousseau (illustrations intérieures de Laurent Pierson)
Editions du Rouergue – Collection doAdo – 12.50 euros (et franchement, ça les vaut 🙂 )
6 commentaires
Je vais de ce pas lire le 1er chapitre 🙂
ça donne envie… De toutes façons, Alex Cousseau c'est vachement bien !
Sabbio : Ne le lis que si tu es certaine de pouvoir trouver le livre rapidement, car dès que si tu le commences tu vas avoir du mal à le lacher 😉
Anne : Merci ! 🙂 Et c'est bien vrai, je me dis que ça doit être un chouette monsieur en plus pour écrire des choses aussi chouettes !!! Comme toi quoi 🙂 (au fait, tu n'aurais pas envie d'en écrire un toi de roman ??? enfin moi j'dis ça comme ça….).
ben justement y'a des chantiers de longs en cours… hé, hé !
Je suis juste tombé amoureuse de ce livre, une perle.
Comme je te comprends 🙂 Je n’en ai malheureusement pas le temps, mais j’aimerais beaucoup avoir le temps de le relire…