Il était une fois une créature aux mille pattes, rampante et terrifiante qui répondait au nom de Jabberwocky le dragragroula.
Un jeune prince vaillant qui s’apprêtait à le combattre se fit mettre en garde par son père le roi.
Toutefois le père du jeune homme encouragea son fils à ne pas renoncer à affronter le dragragroula, car muni de « l’épée humoristible », il aurait toute ses chances de vaincre la créature!
« Dragragroula », « Humoristible » ? Quézako me direz-vous?! Et bien ce sont des inventions, des mots-valises pour qualifier ce monstre mi-dragon, mi-dracula (entre autres) et cette épée exceptionnelle qui, vous l’aurez compris est une arme d’esprit, d’humour!
Le chemin sera long et ardu pour notre prince. Mais il semblerait que l’humour soit la meilleur des armes contre le dragragroula!
» Rends-moi mes feuilles fraîches,
vagit le dragragroula.
-Quoissa? Quissa? Quoussa?
Ho! Hé! Crôute bien, mille pattes et demie!
Te les rendrai quand tu auras sur ton nez mille cervelles
Au lieu d’une demie!«
Voilà un magnifique album dont le texte de François David est adapté d’un poème de Lewis Carroll, « Jabberwocky » paru dans De l’autre côté du miroir. Une fois passée de l’autre côté du miroir, Alice fait la découverte d’un livre écrit dans une langue inconnue. Pour le déchiffrer, il faudra présenter le livre face à un miroir. Afin de porter ce nouveau langage, Lewis Carroll mit à l’honneur les mots-valises, les néologismes, ou encore les jeux de mots.
Ainsi l’épée du héros de Carroll qui était « vorpaline » (comprenez tranchante) devient « humoristible » avec l’adaptation de François David.
Au langage de l’imagination répondent les très belles illustrations de Raphaël Urwiller, l’un des deux membre du collectif Icinori (avec Mayumi Otero). Surprenantes, stylisées, audacieuses par le choix des couleurs, leurs superpositions, les illustrations épousent parfaitement ce texte à lire à haute voix!
Un vrai régal dès 5 ans!
Jabberwocky, le dragragroula
François David d’après le texte de Lewis Carroll, – Illustrations de Raphaël Urwiller
Editions Sarbacanne– 15.50 euros
1 commentaire
[…] Jabberwocky le dragragroula – François David – […]