Coup de cœur intersidéral pour Isidore !
Isidore désespère qu’on le surnomme Izzie, qu’il préfère de loin à Dory, il a 12 ans, passe ses récrés dans les escaliers à faire semblant de finir en urgence ses devoirs, est persuadé que son père est agent secret, et surtout, Isidore a deux frères et trois sœurs. Tous surdoués, tous brillants, tous thésards – ou futurs, tous obnubilés par les études et la connaissance et donc, de fait, tous socialement inaptes par dédain pour le commun des mortels.
Le problème d’Isidore, c’est que le commun des mortels, il en fait partie. Il n’est pas incroyablement intelligent, pas incroyablement beau, bref, un garçon normal de douze ans. Enfin, si tant est qu’on puisse être normal en grandissant dans pareille famille.
Il se démène tant bien que mal à savoir ce que ça veut dire, justement, être normal, coincé entre sa sœur Simone qui, à treize ans, s’apprête à intégrer une classe prépa et qui veut faire de lui son biographe en prévision du jour où elle sera internationalement connue ; et sa mère qui adule son benjamin pour la sensibilité que ses autres enfants n’ont pas, mais ne se rend pas compte qu’il n’arrête pas de fuguer juste pour voir si quelqu’un s’en apercevra.
Il fera seul l’expérience de la puberté, et celles de l’amour, du deuil, de l’usage d’internet, de la difficulté de construire son identité. Seul – ou presque…
C’est un bonheur extrême de lire les aventures d’Isidore narrées par la jeune et géniale Camille Bordas qui capte à merveille les pensées existentielles d’un jeune collégien. On apprend avec lui que, qui qu’on soit, ça peut être sacrément difficile de trouver sa place dans le monde. Mais surtout : on explore la palette complète des émotions.
En résumé : ♥♥♥♥♥♥♥♥
Rendez-vous le 22 août ! Pour rappel, précommande possible sur le shop ! 😉