Dès mon arrivée à la librairie hier après-midi, je n’ai pu faire autrement que remarquer toutes les nouvelles BD qui venaient d’arriver. Et parmi elles : Irmina, qui a tout de suite attiré mon regard. Le soir même, je dévorai ce gros roman graphique, complètement emportée par le destin de cette femme…
Irmina est une jeune femme allemande des années 30, à la recherche de liberté et d’indépendance et animée par la volonté farouche de se faire une place dans le monde. A Londres, où elle étudie, elle tombe amoureuse de Howard, étudiant de couleur. Bien que leur relation doive rester secrète, elle n’hésite pas à le défendre face au racisme. Dans le même temps, alors qu’elle se voit comme une allemande « normale » et que la politique ne l’intéresse pas, elle se retrouve souvent à justifier le régime nazi.
Obligée par les circonstances de retourner en Allemagne, pressée par le durcissement du régime et sa volonté d’avoir une bonne place dans la société, Irmina cède peu à peu à l’influence du nazisme. Là voilà qui épouse un architecte membre de la SS et qui détourne le regard lors des pogromes contres les juifs. Pourtant, elle veut travailler et surtout pas rejoindre les diverses associations féminines du régime. C’est ce paradoxe qui est passionnant et qui offre un éclairage rare et subtil sur l’Allemagne nazie et le comportement des allemands « normaux » pendant la guerre. Complices ou indifférents? Coupables en tant que peuple ou victimes en tant qu’individus?
Car si Irmina nous laisse un sentiment, c’est bien celui – doux-amer – du « ça aurait pu être autrement ». Cet « autrement », on le découvre dans la dernière partie de la BD, lorsque Howard, devenu gouverneur de la Barbade, retrouve la trace d’Irmina et l’invite à lui rendre visite.
En plus de son superbe dessin et de son histoire touchante, cette BD m’a bouleversée par la subtilité et la délicatesse avec laquelle elle brosse le portrait d’une jeune femme aux multiples facettes…
3 commentaires
[…] en parle sur les blogs : La soupe de l’espace, A chacun sa vérité, Lettres exprès, Le goût des livres, Livresse des […]
[…] dévastateur. C’est sensible et subtil. Irmina a reçu le prix Artémisia 2015. Le même vu par La Soupe de l’Espace et Livresse des […]
[…] dévastateur. C’est sensible et subtil. Irmina a reçu le prix Artémisia 2015. Le même vu par La Soupe de l’Espace et Livresse des […]