Afin de fêter la sortie d’Iris des abysses, Camille Louzon débarque en soupière samedi 24 février pour des dédicaces colorées et un atelier avec les 6-9 ans (les places sont limitées, n’oubliez pas de réserver).
Iris c’est ce poisson aux couleurs joyeuses qui vit dans les eaux chaudes de l’océan parmi un tas d’autres animaux extraordinaires à nageoires. Des verts, des rouges, des ronds, des plats… Pour reconnaître Iris parmi cette agitation, il faut chercher un poisson plutôt triangulaire qui rêve d’ailleurs.
Et voilà qu’un beau jour survient un drôle d’évènement. Un matin au réveil, les poissons réalisent affolés qu’ils ont – sans exception – perdu leurs belles couleurs. C’est la panique ! Encore plus quand le plus sage d’entre eux annonce que la solution se trouve au fond des abysses… Malgré le danger, c’est l’excuse rêvée pour Iris, l’occasion parfaite d’entamer un voyage et d’aller découvrir le monde.
Bien sûr, la route est longue avant les abysses, on s’y perd autant qu’on y fait des rencontres incroyables et face à la détermination d’Iris, chacun y va de son avis. Elle est folle, inconsciente ou dingue. D’ailleurs c’est peut-être grâce à cette folie curieuse qu’elle trouvera les abysses. Quant à ses couleurs, je vous laisse la surprise…
Un album aux couleurs chatoyantes et à la prose rimée, amusant et inspirant à la fois. Où l’on réalise que parfois la finalité s’efface au profit du chemin parcouru, où l’on s’ouvre au monde avec curiosité tout en abordant la détermination, l’affirmation de soi, la curiosité, l’affranchissement de l’avis des autres.